Home > Politique > USA – Proposition de loi : une échographie avant l’avortement

USA – Proposition de loi : une échographie avant l’avortement

Le Gouverneur du Texas, Rick Perry, s’apprête à signer une loi qui imposerait aux femmes demandant l’avortement d’avoir une échographie du foetus, suivie d’une description qui inclurait le développement des doigts, des pieds et des organes internes. En plus de cela, cette loi demanderait un délai de 24 heures de réflexion avant la procédure pour toutes femmes vivant à moins de 160 kilomètres d’une clinique ou d’un hôpital pratiquant ce genre d’intervention.

CC rchristie/Ryan

En moins de dix ans, ce sont plus de vingt Etats qui ont passé des lois obligeant l’échographie avant l’avortement. Mais c’est la première fois que la loi qui sera certainement signée au Texas demande que se fasse une description détaillée du foetus.

Les groupes contre l’avortement se réjouissent de cette loi qui est un véritable instrument pour donner l’évidence que la vie a été donnée et qu’un être est en train de se développer. Elle permet aussi à la mère d’avoir un premier lien avec l’enfant qui par là même perd de son anonymat. D’un autre côté, le groupe “pro-choice” (en faveur du choix d’avorter) s’attache à dire qu’il n’a pas été prouvé qu’une échographie ait une influence dans le choix de la femme et que cette loi ne respecte pas les droits du patient en interférent dans la relation patient / docteur.

L’anonymat et la non-connaissance de la réalité de la vie sont évidemment des facteurs psychologiques importants dans la décision d’avorter. Proposer le chemin de la connaissance de tout ce qui est déjà en place, c’est proposer à la femme d’attester la présence d’un véritable être en elle qui peut ainsi conduire à un émerveillement face à la beauté du don de la vie.

Vous aimerez aussi
Loi sur l’avortement au Chili, le Recteur de l’Université Catholique au centre des débats
L’Obamacare suspendu par la Cour Suprême des Etats-Unis
Avortement en Suisse : une affaire privée ?
Marche pour la vie : les temps nous appellent à courir !