Home > Fioretti > Un village pour renaître : la Fazenda do Natal

Un village pour renaître : la Fazenda do Natal

La Fazenda do Natal fête ses 20 ans !
C’est en 1992 que sont arrivés les premiers pionniers sur une terre encore vierge dominée par la “Mata atlantica”, forêt de la côte atlantique spécialement riche en variétés d’arbres.

Petit à petit sont arrivés quelques enfants en situation difficile, puis des familles, des jeunes attirés par la simplicité de la vie dans ce lieu, et par son centre : la vie d’intimité avec Dieu. Diego et Aparecida, handicapés et abandonnés y ont aussi trouvé une place de choix. Pour les volontaires venus de divers pays d’Amérique, d’Europe, etc., comme pour les enfants et les personnes accueillies, l’expérience de la compassion du frère ou de la sœur – compassion de Dieu – est tangible. Chacun peut, à son rythme, redécouvrir sa dignité et sa valeur infinie.

Aujourd´hui, ce petit village de Points-Cœur s’est agrandi et accueille une quarantaine de personnes dans huit maisons. La vie familiale qui y est proposée permet à ceux qui n’ont pas la possibilité de vivre dans leur propre famille de naître de nouveau et de pouvoir ainsi accueillir à leur tour de nombreuses personnes en quête de repos, d’amitié et de prière.

Les images que vous pourrez voir ci-dessous veulent être un témoignage de ces visages ayant traversé la vie de la Fazenda do Natal en y laissant la meilleure part d’eux-mêmes, tout en en ayant emporté un trésor qui leur permet de continuer leur vie avec force et espérance.

 

Vous aimerez aussi
La compassion à la lumière de l’art
Au coeur des inondations au Pérou
Schmemann : La prière de Carême de Saint Ephrem le Syrien
Pèlerinage à Rome des personnes de la rue : témoignage

4 Commentaires

  1. Bruno ANEL
    Bruno ANEL

    Nous avons séjourné à la Fazenda do Natal avec mon épouse  en 2000. C'est une des grandes impressions de ma vie. La parole évangélique y prend vie: les boiteux marchent, les aveugles voient, les sourds entendent,   Au sens figuré bien sûr, encore que…. En tout cas, les sourires y reviennent. Quand on a connu certaines détresses des bidonvilles et de la rue, la Fazenda est un lieu de résurrection. Le Royaume de Dieu est là, tout prés de vous : ce lieu en est un des plus beaux signes qu'il m'ait été donné de voir.

  2. Christiana M.

    Bravo pour tout ce qui a été fait à la Fazenda depuis 20 ans, spirituellement et matériellement. C'est un beau lieu pour prier et se ressourcer.
    Espérance, patience, compassion, charité, beaucoup de vertus et de dons y sont données à profusion et je pense que les habitants de la Fazenda sont heureux, malgré tout ce qui est difficile, douloureux et parfois révoltant à un niveau humain. 
     

  3. du mesnil

    Merci pour tous ces visages qui me rappellent combien Dieu est bon et comme il fait des mracles dans nos vies! Beleza desse povo bahiano… Saudade!

  4. Quel plaisir de voir tout cela,  2 années de suite j'y suis allé pour'' bricoler" et que des souvenir merveilleux de tout un chacun que je remercie.  mon regret est de ne pouvoir y retourner en 2013  mais bon on attendra 2014…  je loue le travail fait par toutes et tous les bénévoles  c'est du "supêr"