Home > Spiritualité > Une année humaine

de Thierry de Roucy   1er janvier 2013
Temps de lecture 2 mn

Il y a peu, un ami japonais, à son retour de Tokyo, nous racontait qu’en ces jours ses proches avaient évité de se souhaiter une « bonne » année, craignant trop qu’elle soit pire que la précédente qu’ils s’étaient souhaitée « bonne ».

C’est dire à quel point ce souhait de « bonne année » peut être ambigu. Il est pour nous souvent synonyme de réussite en tout genre, ou au moins d’absence de catastrophes, de chômage, de maladie, de misères, de prison, de déchéance familiale…

De façon générale, souhaiter une « bonne » année à quelqu’un signifie rêver pour lui que se réalise tout ce qu’il peut désirer : avoir une bonne santé, un travail qui l’intéresse, une famille qui lui donne satisfaction, suffisamment de biens pour vivre, la possibilité d’accomplir de beaux voyages. En sens inverse, c’est aussi souhaiter à quelqu’un qu’il soit dispensé des catastrophes, des maladies, du chômage, des échecs affectifs, de la dépression…

Pour ma part, une « bonne » année, c’est une année qui permette à chacun de grandir dans ce qui est essentiel à son humanité : sa capacité d’émerveillement devant la réalité, sa volonté de se donner soi-même, d’offrir sa souffrance, de s’unir au Christ… Une « bonne » année sera peut-être une année dure, décapante, voire cruelle, mais c’est une année où nous serons restés debout dans l’espérance, forts dans la foi, fidèles dans l’amour. Une année où nous aurons accepté de décroître pour laisser Dieu grandir en nous.

À tous, je souhaite une très « bonne » année ! Une année très humaine !


© Aude Guillet

Pour mieux connaître Thierry de Roucy :
http://france.pointscoeur.org/Biographie-du-Pere-Thierry-de-Roucy.html

Autres textes de Thierry de Roucy :
http://terredecompassion.com/tag/thierry-de-roucy/
http://www.evangelium-vitae.org/documents/3039/archives/divers/jesus-aime-judas-pere-thierry-de-roucy.htm

Vous aimerez aussi
Présomption d’innocence ou présomption de culpabilité ?
Charles Péguy, chercheur insatiable de vérité
Saint-Exupéry : Rendre aux hommes une signification spirituelle
La mission sacrée de l’armée libanaise