Home > Spiritualité > Un temps excitant

Lundi, en attendant mon avion pour Guayaquil, je marchais sans grande conviction dans les allées des magasins tax-free. Une vendeuse s’approche de moi :

– Etes-vous prêtre ?
– Je le suis.
– Quel « temps excitant » cela doit être pour vous !
Je pensais qu’elle évoquait la démission de Benoît XVI. Je répondis par un vague « oui », même si je ne trouve pas cette période de l’histoire particulièrement excitante. Elle, de répondre :
– In fact, Lenten season is a very exciting time for Christianity !
Surprise : elle voulait parler du Carême !… Jamais jusqu’alors ces deux mots ne s’étaient mariés dans ma tête. Mais cette réflexion m’occupa l’esprit et je reconnus sans tarder la sagesse de cette jeune vendeuse.
De fait, selon le Père Schmemann, le Carême est le « don de l’essentiel ». Et l’essentiel, c’est la Résurrection, c’est l’adoration du Ressuscité, c’est la perception de la Résurrection dans ce qui vit, dans ce qui advient. Mais curieusement les choses les plus essentielles sont aussi celles qu’on oublie et néglige le plus vite. Nous avons besoin constamment de rappels, de cloches qui appellent à la prière, de cendres qui évoquent notre condition.
Le Carême est le temps où tout, en nous, est appelé à revivre, à sortir de la torpeur de l’hiver. Un temps où s’excite notre intelligence, où s’excite notre cœur, où s’excite notre mémoire. Bientôt, nous allons célébrer la Résurrection, l’événement le plus excitant de tous les événements. Quarante jours sont encore peu pour que tout en nous soit disposé à accueillir une telle surprise ! « Mon Dieu, il me reste encore beaucoup à courir pour m’approcher de Celui qui m’a saisi ! »


© Natalia Satsyk
 

Pour mieux connaître Thierry de Roucy :
http://france.pointscoeur.org/Biographie-du-Pere-Thierry-de-Roucy.html

Autres textes de Thierry de Roucy :
http://terredecompassion.com/tag/thierry-de-roucy/
http://www.evangelium-vitae.org/documents/3039/archives/divers/jesus-aime-judas-pere-thierry-de-roucy.htm

Photo en page d'accueil : Via Crucis dans les rues d'Afragola (Naples) © Alfredo Scialò

Vous aimerez aussi
Le Christ est ressuscité !
Schmemann : les maladies spirituelles fondamentales
Schmemann : La prière de Carême de Saint Ephrem le Syrien
Carême : La Radieuse Tristesse, du père Alexandre Schmemann