Home > Politique > Citoyen : le visage de Maïdan

Citoyen : le visage de Maïdan

"Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale." Dante
Citoyen est un film tourné en plein cœur de Maïdan à Kiev par un jeune étudiant  de l'Université Théâtrale et Cinématographique « Karpenko Karogo », André Kotliar.

Ce magnifique reportage, montre le visage de Maïdan, fait de personnes de toute l'Ukraine qui disent simplement leur immense aspiration à la liberté, en vue du bien pour tous : « Je ressens ce que chacun éprouve  ici : la liberté et l’expression de soi (…). Ici vous pouvez dire et faire ce que vous considérez comme juste, mais sans porter préjudice aux autres. »
C'est un reportage qui nous donne de pouvoir entrer un peu plus dans l'âme de ce peuple, qui sans ménager ni « son énergie, ni sa peine, ni le reste » nous donne un bel exemple de droiture : la conscience du sacrifice que l'on doit faire pour parcourir ce chemin de liberté.

 

NB : Il est possible d'activer les sous-titres français en cliquant en bas à droite sur l'icône "sous-titres".

Lisez nos autres articles sur l'Ukraine :
Help Kiev

Maïdan-Kiev : pour notre dignité et pour la vôtre

Ukraine : les évènements de Maïdan

 

Vous aimerez aussi
Le Christ est ressuscité !
Ukraine : rencontre avec le père Alexandre, orthodoxe
Le feu vivant ou la transmission d’un appel
Eloge de la conscience

6 Commentaires

  1. Aude
    Aude

    Lors de l’une de ses dernières interviews, V Silvestrov, le célèbre compositeur ukrainien, disait que les jeunes gens ont un sens moral aigu, ce qui pourrait faire d’eux les premières victimes. Cette prémonition, hélas, est devenu réalité avec la mort de Serguei Nihoyana la première victime ukrainienne, d’origine arménienne lors des affrontements à Kiev.
    Valentin Silvestrov a écrit un nouveau diptyque « A vous la Gloire, montagnes bleues » et « Repos avec tous les saints »
    oeuvres dédiées à la mémoire de Serguei Nihoyana. Silvestrov a écrit la musique sur les paroles de Taras Chevtchenko (le grand poète ukrainien), vers que déclamait Serguei sur Maïdan :

    http://www.youtube.com/watch?v=lt2YQH0AcdU

    A vous la gloire, montagnes bleues !
    Et vous, les grands chevaliers,
    N’oubliez pas Dieu
    Luttez – surmontez
    Dieu vous aide !
    A vous la vérité, à vous la force
    et la sainte liberté !

    La composition musicale transmet le chagrin brûlant de l’absence avec une grande sincérité, honnêteté mais surtout une retenue bien émouvante…
    Compositions à écouter sur le lien du site  » l’Esprit et la lettre  »

    http://duh-i-litera.com/pamyati-serhiya-nihoyana-novi-tvory-valentyna-sylvestrova/