Home > Société > Le peuple au cœur d’enfant

Il est 4h du matin en ce 16 décembre. Il fait encore nuit noire mais ici et là on aperçoit des silhouettes qui marchent par petits groupes. Elles se dirigent vers le centre de cette petite ville de Province des Philippines. Au centre il y a la Plaza, l’Eglise et la Mairie. Le parvis de l’Eglise est déjà noir de monde et la foule est animée. Les vendeurs s’activent autour de leurs chariots. Ils vendent boissons et nourriture, surtout des mets traditionnels de cette saison comme bibingka, un gâteau de riz typique. Déjà l’Eglise est pleine et on s’approche des écrans disposés à l’extérieur. A 4h30 commence la première messe de Simbang Gabi.

 

Photo (Wikipedia)

 

Les messes de Simbang Gabi ou Missa de Gallo sont une neuvaine de messes célébrées pendant la nuit ; avant le lever du jour ou le soir. Ces neuf jours qui sont comme une méditation sur les neuf mois de la grossesse de la Vierge Marie sont le temps fort spirituel de l’année. Depuis plus de 350 ans cette tradition n’a pas changé et elle reste très vivante dans toutes les Philippines.

C’est que Noël est certainement la fête qui touche le plus le cœur des Philippins. Peut-être est ce parce que l’on dit que c’est un peuple qui a un cœur d’enfant ?

Certainement Noël est aussi l’occasion de retrouvailles familiales. Le réveillon de Noël que l’on appelle Noche Buena voit toutes les familles rassemblées. On mange, on chante, on fait des jeux, on boit… Cependant, au loin, à des milliers de kilomètres de distance des millions de Philippins qui travaillent à l’étranger pour soutenir leur famille vivent ces fêtes à distance, à travers leur téléphone portable.

Beaucoup de maisons sont décorées d’étoiles de toutes les couleurs. On les appelle « Parol ». Dans les églises les familles accrochent leur parol à un arbre de Noël. Dessus elles ont inscrit leur nom et leurs intentions. Cette tradition des parols remonte dit-on aux premières messes de Simbang Gabi. Les paysans se rendaient à l’église dans la nuit avec des lampions pour s’éclairer… des lampions en forme d’étoile… Dans certains lieux des concours d’étoiles géantes décorées sont organisés.

 

© Terre de Compassion

 

Cette année, la situation sanitaire s’étant améliorée sensiblement, les enfants et les personnes âgées ont à nouveau été admis dans les lieux publics. Aussi des grappes d’enfants de tous âges sont présents dans les églises pour les messes de Simbang Gabi. La plupart sont sur leur trente-et-un, lavés et coiffés. Sans doute suivent-ils la messe de manière distraite, mais on voit dans leurs yeux la joie de participer à quelque chose de grand. Les messes de Simbang Gabi sont appelées aussi Missa de Aguinaldo, ce qui signifie « cadeau ». Participer à la neuvaine est aussi offrir un cadeau à « Papa Jesus » comme on appelle tendrement le Sauveur ici.

Toutes ces traditions sont sous le signe de la joie, de l’accueil de la vie, de la bénédiction de Dieu. Noël est un moment où tous sont unis autour de la venue de l’Enfant.

 

Vous aimerez aussi
« Noël sous les décombres » en Palestine
Conduites par l’Etoile
Noël, la crèche, une évidence
Pâques aux couleurs philippines