Home > Musique, Danse > 50ème anniversaire du Prix de Lausanne

50ème anniversaire du Prix de Lausanne

Créé en 1973, le Prix de Lausanne est un concours international pour jeunes danseurs. Son objectif est de repérer, promouvoir et soutenir de jeunes talents au niveau international en leur ouvrant les portes des meilleures écoles et compagnies du monde par l’attribution de bourses de formation. Cette année, le concours fêtait son 50ème anniversaire. A cette occasion, le « Gala des Etoiles » a eu lieu le dimanche 5 février 2023, un spectacle de ballet mettant en scène les danseurs vainqueurs des éditions précédentes du concours.

Voici quelques morceaux choisis de cette manifestation haute en couleurs…

Millán de Benito, l’un des deux lauréats ex æquo du concours, nous offre une interprétation des « Flammes de Paris » de Vasili Vainonen à couper le souffle. Sur scène, le jeune Espagnol de quinze ans est d’une présence ahurissante, sûr de lui, visiblement heureux de danser, jouant presque avec le public.

 

 

L’une des finalistes, la jeune sud-coréenne Kim Seehyun, interprète de manière poignante la chorégraphie « Cognition » de Milla Loock, elle-même vainqueur du « Young Creation Award » du Prix de Lausanne 2022. Kim Seehyun, par sa danse, nous plonge au cœur d’une certaine absurdité, d’une quête de sens dramatique.

 

 

Enfin, parmi les magnifiques prestations du « Gala des Etoiles », on notera la performance émouvante de la danseuse Maria Kochetkova, enceinte, dans une chorégraphie qui met en scène la fragilité d’une mère en devenir sur fond d’Ave Maria de Schubert.

Chorégraphie de la danseuse Maria Kochetkova (minute 01 :03 :50)

Vous aimerez aussi
João Pedro dos Santos Silva, vainqueur du Prix de Lausanne 2024
Prix de Lausanne, où la Grâce transfigure corps et mouvements…