Un nouveau diptyque de Marie Malherbe a été béni dans la chapelle St Pérégrin de la paroisse Rossau à Vienne, ce mardi 19 mars, à l’occasion de la Saint Joseph. Il complétait un précédent diptyque de l’artiste représentant l’Annonciation. Voici quelques extraits de la méditation inaugurale proposée par l’artiste en langue allemande.
« Joseph est l’homme du silence – il n’y a pas de parole de lui dans l’Evangile – et en même temps, il est celui qui a eu la vocation d’éduquer le verbe de Dieu, de le servir et le protéger.
« Le bleu qu’il porte est comme un ciel sur la terre pour recouvrir Marie et Jésus. »
« Ils forment ensemble avec le Fils dans le sein de Marie comme une petite Trinité dans la verticalité.
Car chez Joseph est toujours présent ce « lève-toi ». Ainsi il est visible comme le protecteur de la Mère de Dieu.
« Je voulais montrer la continuité avec l’Ancien Testament, car Joseph est appelé « fils de David » dans l’Evangile de Matthieu : ainsi, derrière le manteau, on peut voir une sorte de Trône, manifestant que la promesse faite à David se réalise ici
Joseph est toujours dans l’attitude juste entre contemplation et action, ce que la verticalité du tableau montre, ses pieds étant bien sur terre et sa tête dans le ciel.
Le bleu de son manteau représente aussi l’eau qui sert à arroser le nouveau jardin d’Eden autour de la nouvelle Ève qui porte le nouvel Adam.
Joseph avait certainement en tête le verset d’Isaïe (7,14) écrit en Hébreu dans le tableau. Du fait de la traduction vers le grec, la phrase « Voici que la jeune fille est enceinte » est devenu « Voici que la vierge est enceinte ». Pour lui, qui connaissait la prophétie en hébreu, la nouvelle de la grossesse de Marie fut certainement difficile à appliquer à son cas. C’est donc un véritable acte de foi qui lui fut demandé.
« L’Egypte a une place complexe dans l’histoire d’Israël, c’est un lieu qui a à voir continuellement avec l’esclavage et la liberté.
Joseph prend le peu qu’il a, cette petite sacoche contient certainement ses outils préférés, le nécessaire pour pouvoir faire ce qu’il sait faire afin de subvenir aux besoins de sa famille. Son travail combine merveilleusement l’action et la contemplation, d’ailleurs la tradition juive dit qu’en absence de Rabbin, il est possible de se tourner vers le charpentier, que son travail a rendu sage. En réalité, le charpentier était à l’époque plus proche de l’architecte que du menuisier. Cela laisse penser qu’il était un homme instruit, de sorte que l’instruction prodiguée à Jésus combinait harmonieusement l’art du charpentier et celui du pieu qui connaît les Ecritures.
Il ne s’appelle pas Joseph par hasard. Le grand Joseph de l’Ancien Testament a lui aussi été en Egypte, et lui aussi connu pour ses songes. L’élégance de son habit veut rappeler les traces de l’ancien Joseph dans lequel il s’inscrit en allant en Egypte pour la libération du peuple élu. De même les 12 étoiles entourant l’étoile la plus brillante sont autant les fils de Jacob que la préfiguration des 12 disciples qui se prosterneront devant l’Homme Dieu.
Magnifique! Espérons que ces œuvres seront bientôt visible sur son site pour pouvoir mieux les admirer…
Magnifique !