Home > Arts plastiques > Art en Capital : rencontre d’une artiste

Art en Capital : rencontre d’une artiste

A l’occasion de l’événement « Art En Capital » qui a lieu du 22 au 27 Novembre 2011, le Grand Palais expose 2500 artistes contemporains en réunissant cinq salons historiques. France Chatriot, sculpteur et membre du comité du salon des artistes indépendants, expose quatre de ses sculptures.


© France Chatriot

Après une carrière professionnelle dans les industries chimique, automobile et pharmaceutique, France a décidé d’entamer sa retraite en sculptant. C’est de sa mère, peintre et sculpteur, qu’elle hérita cet amour pour les arts plastiques.

« Elle a l’art de transformer la souffrance en quelque chose, non pas d’insupportable, mais en une étape nécessaire pour atteindre l’intelligence universelle »[1].

Si c’est bien la souffrance qui transperce une grande partie des œuvres de France, son humour et son empathie rendent ses sculptures moins tragiques.

Elle aime parfois donner forme à des animaux figuratifs, beaux et nets. Mais, souvent ce sont des visages humains, inspirés de ceux bien réels croisés dans le métro parisien qu’elle sculpte et dont elle dit : « les humains que je représente ont tous un côté flingué ; c’est l’expérience que j’en ai ». Par sa recherche artistique et sa quête de beauté, elle tente de répondre au drame de ses contemporains.

Le caractère harmonieux n’est souvent qu’une première étape dans son processus de création. En crevant les yeux de ses Vénus, c’est quelque chose de l’humanité blessée qu’elle veut mettre en lumière : une humanité blessée, certes, mais dont la beauté affleure. Elle semble avoir la conviction que dans la souffrance, un chemin vers la paix est possible. On peut dès lors deviner que ce chemin, c’est aussi celui qu’elle a parcouru et que son œuvre nous révèle quelque chose d’elle-même : quand elle sculpte, c’est avec toute son humanité qu’elle se confronte à la matière qu’elle façonne.

En cela, la mission de l’artiste se révèle être une entreprise périlleuse : son désir de transmettre une vérité au public fait de l’artiste le plus émouvant et le plus attachant des êtres humains, car il met dans son œuvre la vérité de sa vie.


© France Chatriot

– Art En Capital : Du 22 au 27 Novembre 2011 au Grand Palais
                           Tous les jours de 11h à 19h30
                           Sauf le Mardi 22 de 14h à 22h30
                           Nocturnes jeudi 24 et samedi 26 jusqu’à 22h30

– Autre exposition : Du 21 janvier 2012 au 13 mars 2012 en l’Eglise Saint Pierre des Minimes à Compiègne


[1] Chelbi, Impressions d’Artistes n°31

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi
Lettre d’une enfant juive sauvée par une Juste
Peer Gynt chemine au Grand Palais
L’aventure de la famille Stein à travers l’art
Papillotes de saumon aux couleurs d’été

Répondre