Jusqu’au 4 mars 2012, le cirque national Alexis Gruss présente à Paris sa 38ème création : « Empreintes ».
« Fidèles aux valeurs que nous ont léguées nos illustres prédécesseurs, nous inscrivons à notre tour depuis six générations, l’empreinte Gruss sur l’or de cet espace infini, fertile, et pour nous irremplaçable : la piste ! »
Les trompettes retentissent, la piste s’illumine et en un regard nous découvrons toute la famille Gruss réunie sur la piste, paradant pour ouvrir leur 38ème création : Empreintes. Commencent alors deux heures de magie, d’émotion, de rire, de bonheur.
La première partie du spectacle nous rappelle que le cirque a été créé autour du cheval et du savoir-faire des écuyers. Pendant une heure, nous sommes les témoins du lien unique qu’Alexis Gruss, héritier d’une tradition circassienne, a établi lui-même avec ses chevaux et a su transmettre à ses proches. Numéros de dressage et de voltige se succèdent, agrémentés de quelques numéros comiques. Il faudrait rendre hommage à chacun car tous le méritent. Mais comment ne pas évoquer le tout dernier numéro de voltige de cette première partie enchanteresse ? Ils sont cinq sur la piste : Alexis qui guide le cheval, Stephan et Firmin ses fils, Alexandre et Charles les jumeaux de Stephan. Successivement seuls ou à plusieurs, ils enchaînent les prouesses de voltige. Tous présents sur la piste, ils s’encouragent, accompagnent du regard celui qui est mis en lumière l’espace de quelques minutes, suivent ses moindres gestes.
La deuxième partie nous plonge dans l’univers des saltimbanques, autres visages marquants de l’univers circassien : équilibristes, contorsionnistes, artistes aériens et jongleurs. Sur des musiques contemporaines et avec des accessoires parfois bien surprenants, les Gruss nous révèlent leurs multiples talents et leur ancrage dans leur génération. Tout est à couper le souffle. Ne pouvant là encore tout évoquer, c’est la virtuosité du numéro de jonglage que nous retiendrons, tant il est époustouflant. Aucune description ne pourrait lui rendre hommage : il faut aller le voir !
La grandeur de ce spectacle, c’est d’abord sa vérité : rien de faux, rien de tronqué ou d’artificiel. Un spectacle à l’image d’Alexis Gruss et de sa famille. Par l’authenticité de leur travail et du don d’eux-mêmes, ils nous offrent bien plus que deux heures de divertissement. Ils nous transmettent leur passion pour la vie. Une vie rugueuse, une vie qui ne les a pas épargnés. Mais surtout une vie qu’ils aiment et dont ils ont le génie de nous dévoiler la magie.
Site internet : Alexis Gruss