Home > Economie > Tidjane Thiam, le funambule de l’assurance

Tidjane Thiam, le funambule de l’assurance

Le choix du jury du « Grand prix de l’économie » pourrait paraître surprenant : le gagnant, Tidjane Thiam, ivoirien de naissance, réside en Angleterre et dirige l’un des plus grands assureurs britanniques, Prudential. Comme le disait le ministre du budget venu lui remettre le prix, c’est un prix du « regret de la France de l’avoir laissé partir ». Petit tour d’horizon d’un personnage attachant.


CC BY-SA World Economic Forum

Issu d’une ex-famille régnante de Côte d’Ivoire, passée sous la coupe de la colonisation française, il raconte, dans un entretien à Kirsty Young (BBC 4)[1], la sagesse de vie reçue de sa famille. Esprit brillant, passé par Polytechnique, ingénieur en chef des Mines, il est très fier de ce double ancrage identitaire et culturel.

Il part servir comme ministre la Côte d’Ivoire en 1994 jusqu’au coup d’Etat de 1999. Après un moment de flottement, entre résidence surveillée et proposition de diriger l’exécutif, le voilà qui repart les mains vides en France, opposé à un régime s’imposant par la force.

S'il ne reçoit pas d’offres en France correspondant à la valeur de son CV, c’est de l’Angleterre que vont lui venir les premières offres intéressantes. Angleterre qu’il rejoindra, attiré par la personnalité de Richard Harvey, son premier patron au Royaume Uni. Après quelques postes différents, il en vient à diriger Prudential, l’un des premiers assureurs britanniques.

Lors d’un interview avec Kirsty Young de la BBC, il livre quelques clés de son succès. On peut y pressentir les forces combinées de la racine souterraine familiale et de cette routine humble de tâches quotidiennes à accomplir qui permettent de « monter sur la corde » au moment venu.

Kirsty Young : « Vous sentez-vous quelqu’un de puissant ? »
Tidjam Thiam : « Je n’ai qu’à avoir une conversation avec mes enfants pour être ramené à la réalité. Je pense que la vie est plus simple que cela. J’ai des buts très simples chaque jour, j’ai un certain nombre de tâches à accomplir et c’est comme cela que je mène ma vie. »

Kirsty Young : « Êtes-vous quelqu’un qui se sent à l’aise comme un meneur d’hommes ? »
Tidjam Thiam : « Bon, pas vraiment, c’est un peu comme être funambule. Parce que vous sentez toutes ces attentes autour de vous et c’est rarement confortable mais si vous croyez vraiment en ce que vous essayez de mettre en œuvre, ça vous aide à aller sur le chemin et à marcher sans regarder en bas. Une fois que vous regardez en arrière, vous risquez de tomber. C’est la meilleure analogie que je peux trouver. Et vous allez sur cette corde encore et encore et chaque fois que vous l’avez fait, vous vous dites : bon, j’ai eu de la chance, je suis passé, je ne le ferai plus jamais, jusqu’à ce que quelque chose de gros encore arrive que vous devez accomplir et le sentiment vient que vous allez devoir remonter sur cette corde. Et vous le faites. »

 


[1] Tidjane Thiam, CEO of Prudential, is interviewed by Kirsty Young for Desert Island Discs. 2012
http://downloads.bbc.co.uk/podcasts/radio4/did/did_20121104-1200a.mp3

 

Vous aimerez aussi
Tidjane Thiam : l’esprit d’équipe

1 Commentaire

Répondre