Reine de la paix, prie pour nous !
Notre regard se tourne vers toi avec une plus grande anxiété,
nous avons recours à toi avec une confiance plus insistante
en ces temps marqués par de nombreuses incertitudes et craintes
pour le destin présent et futur de notre Planète.
A Toi, prémices de l'humanité sauvée par le Christ,
finalement libérée de l'esclavage du mal et du péché,
nous élevons ensemble une supplication sincère et confiante :
entends le cri de douleur des victimes
des guerres et de tant de formes de violence,
qui ensanglantent la Terre.
Dissipe les ténèbres de la tristesse et de la solitude,
de la haine et de la vengeance.
Ouvre l'esprit et le cœur de tous à la confiance et au pardon !
Jean-Paul II
Prière du lundi 8 décembre 2003,
en la fête de l'Immaculée Conception.
Beaucoup d'amis d'Ukraine ont manifesté leur compassion et amitié. Voici quelques unes de leurs paroles de consolation
AS : "Mes tres chers amis,
Je n'ose pas vous demander d'etre courageux ou forts, je vous prie seulement de vous rappeler que vous n'etes pas abandonnes face a ce desastre. Chaque instant on est avec vous dans le fond de la souffrance et de la priere."
CS : "Jour et nuit, nuit et jour, nous avec vous, ensemble aujourd'hui sous le ciel de la liberté et la dignité humaine sur la planète des hommes."
LL : " Reçois notre compassion et celle de père Philarète et de toute notre paroisse (orthodoxe). Père P a appelé pour que nous vous écrivions en son nom. Avec Alexis nous sommes allés ce soir à l'église St Alexandre (de Kiev) où nous avons priés pour les victimes. C'est évidemment très douloureux, mais en ces moments, nous nous sentons plus près de Dieu et des hommes."
"Nos ennemis sont poussés en avant par une idolâtrie, un ersatz de foi religieuse. Notre victoire a peut-être pour condition la présence parmi nous d'une inspiration analogue, mais authentique et pure…" (S.Weil, "Projet d'infirmières de première ligne" adressé à M.Schumann et au Général de Gaulle, Ecrits de Londres, 1943)
Suite à l'invitation postée sur twitter le vendredi dés 23h, beaucoup de personnes ont manifesté le désir de se retrouver pour prier. C'est ainsi que les membres de la communauté catholique francophone de Vienne ont proposé à ceux qui le désiraient de participer à une veillé de prière samedi soir. L'information a une fois encore bien circulé puisque c'est près de 200 personnes qui se sont rassemblées spontanément en l'Eglise Maria am Gestade de Vienne, parmi lesquelles de nombreuses personnes qui en général ne viennent pas à l'église. Il semble que le tweet sur fond noir (en référence à "je suis Charlie") a cette fois atteint une fibre plus profonde du coeur de l'homme, car l'atmosphère était réellement celle de la prière. Plusieurs diplomates français, mais aussi autrichien, ainsi que le cardinal de Vienne et son évêque auxiliaire, étaient présents à cette célébration ponctuée par des récitations de vers de Peguy, des chants et la récitation du chapelet.
Au terme, les personnes ne voulaient plus se séparer, il règnait une grande communion, indéniable signe d'espérance et peut-être bribe de réponse à l'absurde qui a frappé.