Home > Eglise > Madeleine Delbrêl à l’honneur

Madeleine Delbrêl à l’honneur

Dans son message du 27 janvier 2018 aux diocésains du Val-de-Marne, Mgr Michel Santier partageait la joie de la reconnaissance de l’héroicité des vertus de Madeleine Delbrêl (1904-1964).  

C’est une très grande joie pour l’Eglise de Créteil, l’Eglise de France et l’Eglise universelle : le Pape François vient de déclarer vénérable Madeleine Delbrêl qui a vécu dans notre diocèse, à Ivry de 1933 à sa mort en 1964.

Après une enquête historique et un long travail de réflexion théologique réalisé par le Postulateur de la cause, le Père Gilles François, des historiens, des théologiens et enfin les cardinaux se sont prononcés le 16 janvier 2018 en faveur de la cause de Madeleine Delbrêl. Le Pape a suivi leur avis et a signé le décret le 26 janvier. Il ainsi reconnu l’héroïcité des vertus de Madeleine Delbrêl qui a vécu un chemin de sainteté dans la vie ordinaire.

Madeleine, est de notre temps. Elle a vécu l’évangélisation dans la rencontre et le dialogue avec la société et notamment avec les communistes d’Ivry-sur-Seine. Elle nous a montré combien dans l’acte d’évangéliser, l’annonce de l’Evangile de Jésus-Christ et l’engagement dans le service des frères sont indissociables. Cette grande figure spirituelle est ancrée dans l’histoire de notre diocèse. Son témoignage continue et continuera d’éclairer notre présence de baptisés au cœur d’un monde marqué par l’incroyance.

Elle est une « balise » pour les chrétiens du Val-de-Marne, mais aussi pour les chrétiens du monde entier.

Je suis donc profondément heureux de cette nouvelle.

Cette nouvelle nous est parvenue la veille du jour où va être présenté un projet qui me tient à cœur : faire de la maison du 11 rue Raspail à Ivry, (où Madeleine a vécu avec ses équipières et où elle est morte), un lieu de mémoire et de pèlerinage.

Cette coïncidence des dates est un grand encouragement pour ce projet, qui permettra à de nombreux pèlerins de mieux connaître sa vie, sa pensée et son témoignage de foi profonde.

Ne doutons pas que cette nouvelle va réjouir tous les diocésains mais aussi tous ceux qui en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Espagne et d’ailleurs s’inspirent de la spiritualité de Madeleine Delbrêl.

La décision prise par le Pape ouvre la voie à sa béatification.

Accueillons cette perspective dans la joie et dans la prière.

+ Michel Santier
évêque de Créteil

(Source : Zenith

Vous aimerez aussi
Plénitude et pauvreté à la fois
De la gratuité de l’amour – en l’honneur de Ferdinand Ulrich
Vie consacrée : mémoire vivante du Fils appartenant totalement au Père
Madeleine Delbrêl, laïque consacrée à Dieu et aux Hommes

2 Commentaires

  1. Avanti Madeleine!!!!

    Il y a des gens que Dieu prend et met à part.
    Il y en a d’autres qu’il laisse dans la masse, qu’il ne “retire pas du monde”.
    Ce sont des gens qui font un travail ordinaire, qui ont un foyer ordinaire ou sont des célibataires ordinaires. Des gens qui ont des maladies ordinaires, des deuils ordinaires. Des gens qui ont une maison ordinaire, des vêtements ordinaires. Ce sont les gens de la vie ordinaire. Les gens que l’on rencontre dans n’importe quelle rue.
    Ils aiment leur porte qui s’ouvre sur la rue, comme leurs frères invisibles au monde aiment la porte qui s’est refermée définitivement sur eux.

    Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté.
    Nous croyons que rien de nécessaire ne nous y manque, car si ce nécessaire nous manquait, Dieu nous l’aurait déjà donné.

     

    Madeleine Delbrêl (1904-1964)
    texte extrait de Nous autres, gens des rues.

     

     

Répondre