Home > Littérature > Quelques pas de funambule…

Quelques pas de funambule…

Quelques pas de funambule sur les tuiles chaudes du Palais des Papes à Avignon, une main qui découvre le mur rugueux de l’antique monument à la recherche des interstices qui permettront de grimper… Dans le cadre du ‘Printemps des poètes’, les deux grimpeurs Stéphanie Bodet et Antoine le Ménestrel nous offrent une leçon des grâce et de poésie.

 

 

Le Printemps des poètes nous invitait cette année à écouter notre désir…

Fautes de rencontres, le festival de poésie a proposé cette année plusieurs courts-métrages qui révèlent différentes facettes du désir humain. Dans Ligne de vie, la caméra de Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura capte, entre ombre et lumière, la puissance de ces deux corps qui se meuvent avec « une maladresse agile » sur les murs du Palais des Papes.

« Vous valsiez sur la muraille
Comme la flamme
Qui relie le sol au ciel
Le chant au silence
Le souffle au sang »

Cette escalade-danse, escalade-poésie est scandée par la voix de Priscilla Telmon lisant le poème « Désir ascensionnel » de Stéphanie Bodet et nous invitant à un chemin qui s’élève pour mieux s’abaisser.

« Et plus tard
Demain peut-être ?
Il se peut que ton désir s’affine
Que tu ne souhaites plus la démesure
Que le spectaculaire ait moins d’attrait à tes yeux
Que la descente te requiert
Autant que l’ascension
Que la source t’appelle
Autant que le sommet » [1]Retrouvez l’intégralité du poème sur : http://unevieagrimper.blogspot.com/2021/03/ligne-de-vie-et-desir-ascensionnel.html

 

 

Stéphanie Bodet

Grimpeuse de haut niveau, Stéphanie Bodet a délaissé les concours et les performances pour s’attacher à vivre et transmettre ce qu’elle aime sur la paroi : vivre hors du temps avec juste l’essentiel et apprendre à apprivoiser ce milieu à priori austère. Elle transmet cet amour des parois dans plusieurs livres : « Salto Angel », le récit plein d’humour d’une escalade hors norme dans la jungle amazonienne, « A la Verticale de Soi », autobiographie où elle révèle combien l’escalade au-delà des performances est un geste poétique et un apprentissage de la vie et « Habiter le monde », son premier roman.

Antoine Le Menestrel

Grimpeur de haut niveau, Antoine Le Menestrel a abandonné les plus hautes performances pour allier son amour pour la danse et l’escalade. Il excelle depuis près de trente ans dans un art unique où il joue sur les parois montant ou descendant avec l’agilité d’un funambule et la maîtrise d’un grimpeur hors-normes.

Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura

Priscilla Telmon est une aventurière française, écrivaine, photographe et réalisatrice. Connue notamment pour ses livres et films ‘La Chevauchée des Steppes’ avec l’écrivain Sylvain Tesson, et ‘Himalayas’ pour sa traversée à pied et en solitaire sur les traces de l’exploratrice Alexandra David-Neel, elle se consacre à de longues expéditions rendant hommage aux traditions de sagesse et au mystère des cultures qu’elle visite.

Mathieu Moon Saura, est un réalisateur et aventurier qui, après avoir réalisé plus d’une centaine de films avec des groupes de musique de renom, parcourt maintenant le monde, documentant des musiques oubliées et des rites méconnus, explorant les rites ancestraux via des formes artistiques modernes et expérimentales.

References

1 Commentaire

  1. DC

    Belle leçon de poésie dans l’expérience de l’escalade, dont l’analogie encrée dans une expérience longuement intériorisée renouvelle les chances du discours poétique. Merci.

Répondre