Début août, un Kunst- und Kulturfestival (Festival d’art et de culture) a eu lieu sur le Boulevard de Luckenwalde, une ancienne ville ouvrière du Land de Brandenbourg, à 60 kilomètres de Berlin. Sur l’initiative d’une association culturelle locale, le festival a rassemblé prestations musicales, théâtrales ou littéraires, workshops en tous genres, expositions d’arts visuels… dans le centre récemment rénové de la ville. « Nous voulions que l’art soit présent au cœur de la vie quotidienne », souligne Hilde Steinfurth, à l’origine du projet.
« Sans musique, tout devient silencieux; sans art, tout devient gris; sans passion, tout devient ennuyeux; sans amour, il n’y a pas de sens. Il faut un nouveau départ. Fêtez-le avec nous! »
Ces mots, inscrits sur l’affiche du festival, donnent le ton d’emblée: il s’agit de redonner vie à ce qui s’est peut-être éteint durant les derniers mois. En effet, la ville de Berlin et ses environs, d’ordinaire regorgeant d’une vie artistique foisonnante, ont subi durant le temps du lockdown comme un grand silence. Les galeries d’art sont restées closes, tout comme la Philharmonie, les théâtres, les opéras…
Evelyn Sommerhoff, dont l’atelier se trouve à Luckenwalde, est l’une des peintres ayant répondu présent à l’invitation de Hilde Steinfurth. Ses toiles, accrochées aux murs d’un commerce laissé à l’abandon, ont transformé ces tristes locaux vides en une magnifique galerie de peinture. « Depuis la pandémie, les magasins ont fermé les uns après les autres. Ainsi, il y a beaucoup de locaux demeurés vides autour de la place centrale de Luckenwalde. Avec ce festival, nous avons à la fois le désir de dire notre douleur devant cette situation, mais, surtout, d’y amener de la vie, de la beauté. Durant le lockdown, on a voulu faire croire que l’on peut vivre sans art. Mais l’art est essentiel! »
L’exposition aura duré… 2 jours! (et quand on sait le travail que représente le montage d’une telle exposition…). Il y a dans ce geste très gratuit un désir de ne pas fermer les yeux devant la douleur, et tout à la fois une délicatesse, un message plein de compassion…