Home > Eglise > Son silence est aussi sa parole

Son silence est aussi sa parole

C’est vrai : l’histoire de saint Joseph dans le Nouveau Testament ne rapporte aucune parole qu’il ait prononcée. Mais il y a une correspondance entre la mission confiée par l’ange qui lui apparaît en songe et l’action de saint Joseph qui porte à l’évidence la marque caractéristique de sa personnalité. Dans le récit qui rapporte l’ordre donné en songe de prendre Marie pour épouse, sa réponse est donnée simplement en une unique expression : « Joseph se leva et fit comme l’Ange du Seigneur lui avait prescrit » [1]Mt 1, 24 .

Cette correspondance entre mission et action apparaît encore plus nettement dans l’histoire de la fuite en Egypte où les mêmes mots sont utilisés : « Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère » [2]Mt 2, 14 . Les deux mêmes termes sont utilisés une troisième fois à l’annonce de la mort d’Hérode et de la possibilité de retourner en Terre Sainte. Les deux termes, qui caractérisent saint Joseph, se suivent immédiatement l’un l’autre : « Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère » [3]Mt 2, 21 . L’annonce nocturne du danger que représentait Archélaus n’a pas la même autorité que les informations précédentes.

La réponse que Joseph y donne par son action est exprimée beaucoup plus simplement : « Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée » [4]Mt 2, 22 . Finalement, cette même attitude fondamentale apparaît d’une tout autre manière dans le récit de l’adoration des mages venus d’Orient : « En entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant avec Marie sa mère » [5]Mt 2, 11 . Saint Joseph n’apparaît pas dans la rencontre entre les mages et l’enfant Jésus. Cette manière silencieuse de ne pas se montrer est elle aussi caractéristique et montre très clairement qu’en fondant la Sainte Famille, il a assumé un service qui requérait de lui, à un très haut degré, esprit de décision et capacité d’organisation, mais qui exigeait en même temps un très haut degré de renoncement. Son silence est aussi sa parole. Il exprime le « oui » à cet engagement qu’il a assumé par sa relation avec Marie et donc avec Jésus.

 

Le songe de Saint Joseph, Georges de la Tour

 

Texte: Catéchèse du Pape émérite Benoît XVI sur Saint Joseph (extrait)

References

References
1 Mt 1, 24
2 Mt 2, 14
3 Mt 2, 21
4 Mt 2, 22
5 Mt 2, 11
Vous aimerez aussi
Saint Joseph vu par Antoni Gaudí
L’identité comme vérité
Bien nommer les choses
Les choses parlent

Répondre