Home > Sport > Échec victorieux d’une Cambodgienne aux Jeux d’Asie du Sud-Est

Échec victorieux d’une Cambodgienne aux Jeux d’Asie du Sud-Est

La 32ème édition des Jeux d’Asie du Sud Est a eu lieu récemment à Phnom Penh au Cambodge du 5 au 17 Mai 2023. Le slogan « Sport : vivre en paix » a été choisi pour ces Jeux, soulignant l’histoire de la terre qui les accueille. Le Cambodge devait accueillir les jeux en 1963, annulés en raison de la situation politique du Royaume à l’époque ; 60 ans plus tard, l’évènement se produisit.

Au milieu de brillants exploits et médailles, un échec a été mis en valeur et portait un message fort. Au 5000 mètres, la jeune cambodgienne Bou Samnang, 20 ans, est arrivée dernière, avec 6 minutes de retard, sous une pluie diluvienne et des tonnerres d’applaudissements. Le roi du Cambodge lui-même lui a envoyé ses félicitations.

 

Bou Samnang

 

Dès avant la performance, son entraineur lui a conseillé de ne pas courir, elle était fortement anémiée, très faible et pas en état de courir. Mais voilà, elle était la seule cambodgienne à pouvoir concourir alors elle y a été. Au début de la course, elle s’est faite rapidement distancée, c’est la vietnamienne Tin Oanh Nguyen qui a passé la ligne après 17minutes suivie de près par les autres concurrentes. Elles ont même eu le temps de recevoir leurs médailles, de prendre des photos. Mais Samnang continuait de courir, grimaçant de douleur et encouragée par la foule, cambodgiens et visiteurs mélangés. Et là, s’est déclenché un orage avec une pluie de mousson. Et elle a continué, sous la pluie, trempée jusqu’aux os, et encore plus encouragée. Quand elle a passé la ligne, avec 6 minutes de retard, en pleurs, c’était sous des tonnerres d’applaudissements.

Elle a dit vouloir montrer que l’on peut aller au bout de ce que l’on a décidé. Elle a repensé à son enfance, aux courses d’athlétisme à l’école, sur la terre battue, à son papa décédé récemment et surtout au Cambodge et à son histoire douloureuse, et montré que même lentement et avec difficulté, le plus important était d’atteindre l’arrivée. « Dans la vie, que l’on aille vite ou lentement, on peut atteindre sa destination quoi qu’il arrive, donc n’abandonnons pas, continuions de faire de notre mieux » (Bou Samnang)

La vidéo a fait depuis le tour des réseaux sociaux et lui a valu des milliers de messages de félicitations. Une performance qui parle d’elle-même et semble avoir rejoint le cœur de beaucoup.

 

Vous aimerez aussi
Pourquoi s’engage-t-on ? Xavier de Lauzanne évoque sa rencontre avec « Pour un Sourire d’Enfant »
Renouveau Cambodgien

Répondre