Home > Dossier Charles Péguy : retrouver la sève du christianisme > Dossier Charles Péguy : retrouver la sève du christianisme

Terre de compassion propose à ses lecteurs un dossier sur Charles Péguy. C’est l’occasion de redécouvrir cet homme et son œuvre littéraire, à la lumière du théologien Hans Urs von Balthasar, qui déclarait : « Nous déplorons qu’après avoir brillé d’un grand éclat dans la
première moitié du siècle avec Bloy, Péguy, Claudel et Bernanos, la littérature catholique semble aujourd’hui s’étioler. Mais nous avons peu fait pour nous approprier le don que nous avons reçu. Il se pourrait bien qu’il y eût chez les grands écrivains catholiques plus de pensée vivante capable de s’épanouir à l’air libre que dans notre théologie actuelle. » [1] Hans Urs von Balthasar, Le chrétien Bernanos, Paris, Parole et Silence, 2005, p. 7  Sans avoir étudié la théologie, Péguy n’en réalise pas moins une percée décisive dans la pensée chrétienne, influençant nombre de théologiens, dont Balthasar lui-même.

Ce dossier se veut un moyen de s’approprier le don reçu, une porte ouverte sur les œuvres de Péguy. Enraciné « dans les profondeurs, là où le monde et l’Église, le monde et la grâce se rencontrent et se pénètrent jusqu’à être indiscernables » [2]Hans Urs von Balthasar, Gloire. Une esthétique théologique. II. Éventail de styles. 2 ème partie : Styles laïcs, Éditions Johannes Verlag, Freiburg. i. Brisgau, 2022, p. 470. , Péguy nous redonne la sève du christianisme, dans un langage simple, terrien, quotidien, incarné, rythmé par la musique des mots. La première partie du dossier sera composée d’une introduction à la vie, puis à l’œuvre de Charles Péguy.

References

References
1  Hans Urs von Balthasar, Le chrétien Bernanos, Paris, Parole et Silence, 2005, p. 7
2 Hans Urs von Balthasar, Gloire. Une esthétique théologique. II. Éventail de styles. 2 ème partie : Styles laïcs, Éditions Johannes Verlag, Freiburg. i. Brisgau, 2022, p. 470.

Répondre