En ce dimanche 7 septembre, dans une atmosphère de grande fête sur la place saint Pierre, bondée de 80 000 pèlerins venant du monde entier, le pape Léon XIV entouré de 1700 prêtres et de 300 évêques a présidé la messe de canonisation de deux jeunes bienheureux Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis.
Qui sont ces deux jeunes saints ? et qu’ont-ils fait pour devenir saints ?
Ces deux jeunes italiens ont tous deux eu une vie assez brève, Carlo meurt à 15 ans et Pier Giorgio à 24 ans. Ils ont vécu une vie toute simple et rien de très visible se voyait aux yeux du monde. A’ leur enterrement pourtant une foule immense se présenta. Leur famille en était stupéfaite car elle ne connaissait pas toutes ces personnes. Qu’ont-ils donc fait pour devenir saints ?
Ils étaient amoureux du Christ et chaque instant de leur vie fut vécu dans la volonté de Dieu. Tout leur quotidien fut toujours tourné vers Dieu dans la prière (messe, chapelet et adoration quotidien). Pier Giorgio amoureux de la montagne ne partait jamais en randonnée sans avoir assisté à la sainte messe très tôt le matin, Carlo quant à lui n’a jamais manqué un seul jour de recevoir la sainte Eucharistie depuis qu’il fit sa première communion. Ils étaient donnés à Dieu dans le don aux autres et les services des plus pauvres. Ils brulaient de la charité du Christ ; Pier Giorgio aidait de nombreuses personnes à Turin, en se privant de ses biens pour aider les autres. Un exemple: il venda un jour son vélo pour pouvoir acheter des médicaments pour une famille pauvre. Carlo passait ses soirées à distribuer de la nourriture qu’il s’était privée, aux clochards de Milan, et il passait ses nuits sur les programmes informatiques pour réaliser ses expositions virtuelles sur les Miracles eucharistiques et sur les apparitions de la Vierge Marie. Pier Giorgio consacrait beaucoup de ses soirées dans la politique dans le parti populaire italien pour promouvoir les valeurs chrétiennes et passait de nombreuses heures nocturnes à prier. Ils se sont nourrit très souvent des sacrements de la confession et de l’Eucharistie pour être tout en Dieu. Amoureux du Christ et amoureux de la vie. Ils étaient passionnés de la vie. Une immense joie de vivre rayonnait en eux.
Cette canonisation est « une bénédiction » a dit le saint Père. Une bénédiction pour toute l’Église et pour le monde. La messe fut solennelle et très recueillie. La présence des parents de Carlo et de la nièce de Pier Giorgio nous montra combien la sainteté est si proche de nous. Saint Pier Giorgio Frassati et saint Carlo Acutis, nous sont donnés comme modèles, ils intercèdent pour nous, nous montrent que la sainteté est pour tous.
Voici quelques extraits du message du saint Père :
« (…) Parfois, nous représentons les saints comme de grands personnages, oubliant que tout a commencé pour eux lorsqu’ils ont répondu ‘‘oui’’ à Dieu alors qu’ils étaient encore jeunes, et se sont donnés pleinement à Lui, sans rien garder pour soi. Saint Augustin raconte à ce propos que, dans le «nœud tortueux et enchevêtré» de sa vie, une voix, au plus profond de lui, lui disait : « Je te veux » [1]Les Confessions, II, 10,18 . Et ainsi Dieu lui a donné une nouvelle direction, une nouvelle voie, une nouvelle logique, dans laquelle rien de son existence n’a été perdu.
Pier Giorgio et Carlo ont tous deux cultivé l’amour pour Dieu et pour leurs frères à travers de simples moyens, à la portée de tous : la messe quotidienne, la prière, en particulier l’adoration eucharistique. Carlo disait : « Devant le soleil, on se bronze. Devant l’Eucharistie, on devient saint ! », et encore : « La tristesse, c’est le regard tourné vers soi-même, le bonheur, c’est le regard tourné vers Dieu. La conversion n’est rien d’autre que le déplacement du regard du bas vers le haut, un simple mouvement des yeux suffit ». Une autre chose essentielle pour eux était la confession fréquente. Carlo a écrit : « La seule chose que nous devons vraiment craindre, c’est le péché » ; et il s’étonnait parce que – ce sont toujours ses propos – « les hommes se soucient tant de la beauté de leur corps et ne se soucient pas de la beauté de leur âme ». Enfin, tous deux avaient une grande dévotion pour les saints et pour la Vierge Marie, et pratiquaient généreusement la charité. Pier Giorgio disait : « Autour des pauvres et des malades, moi je vois une lumière que nous n’avons pas » [2]Nicola Gori, Al prezzo della vita: “L’Osservatore romano”, 11 febbraio 2021 . Il appelait la charité « le fondement de notre religion » et, comme Carlo, il l’exerçait surtout à travers de petits gestes concrets, souvent cachés, vivant ce que le pape François a appelé « la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’ » [3]Exhort. ap. Gaudete et exsultate, n. 7 .
Même lorsque la maladie les a frappés et a fauché leurs jeunes vies, cela ne les a pas arrêtés et ne les a pas empêchés d’aimer, de s’offrir à Dieu, de le bénir et de le prier pour eux-mêmes et pour tous. Un jour, Pier Giorgio a dit : « Le jour de ma mort sera le plus beau de ma vie » [4]Irene Funghi, I giovani assieme a Frassati: un compagno nei nostri cammini tortuosi: “Avvenire”, 2 agosto 2025 ; et sur la dernière photo, qui le montre en train d’escalader une montagne du Val di Lanzo, le visage tourné vers son objectif, il avait écrit : « Vers le haut » [5]Ibid . Du reste, encore plus jeune, Carlo aimait dire que le Ciel nous attend depuis toujours, et qu’aimer demain, c’est donner aujourd’hui le meilleur de nous- mêmes.
Très chers amis, les saints Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis sont une invitation adressée à nous tous, surtout aux jeunes, à ne pas gâcher la vie, mais à l’orienter vers le haut et à en faire un chef-d’œuvre. Ils nous encouragent par leurs paroles : « Non pas moi, mais Dieu », disait Carlo. Et Pier Giorgio : «Si tu places Dieu au centre de chacune de tes actions, alors tu iras jusqu’au bout ». Telle est la formule simple, mais gagnante, de leur sainteté. C’est aussi le témoignage que nous sommes appelés à suivre, pour goûter pleinement la vie et aller à la rencontre du Seigneur dans la fête du Ciel. »
Saint Pier Giorgio et Saint Carlo Priez pour nous !