Home > Sport > Un moment à cœur ouvert…

Ousmane Dembélé, sacré Ballon d’or 2025, offre un discours surprenant d’authenticité dans cette ambiance « stars système » : une oasis d’humanité dans ce gala Jet-set, un simple moment à cœur ouvert…

 

Ousmane Dembélé 

 

La cérémonie de remise du ballon d’or au Châtelet de Paris est pour le football ce que la soirée des oscars Hollywoodienne est pour le cinéma. C’est un moment suivi par les télévisions du monde entier en direct, où tout le gratin mondial du ballon rond se réunit dans une « ambiance people » à souhait. C’est un énorme show médiatique.

Cette année, c’est Ousmane Dembélé qui a reçu ce trophée si prestigieux attribué au meilleur joueur de football de l’année, le récompensant pour sa saison hors du commun vécue sous les couleurs du PSG. Comme le veut la tradition, après avoir reçu le prix, le gagnant fut invité à faire un discours. Et ce fut là un moment aussi exceptionnel que surprenant. Dans ce contexte si glamour, dans cette soirée programmée dans les moindres détails, Dembélé a pris la parole, sans papier, sans chercher à cacher ses émotions ou prétendre quoi que ce soit, avec une telle simplicité et une telle sincérité que ce fut un instant saisissant. Détonnant complètement avec le formalisme et la mondanité de l’évènement, l’attaquant du PSG s’est exprimé à cœur ouvert.

Son discours fut émouvant car il ne fut qu’émerveillement et gratitude.

« C’est exceptionnel ce que je vis. Ça a été une année incroyable… » et ensuite de répéter sans cesse les mots « exceptionnel » et « incroyable » tout au long de son speech. Un homme qui laisse parler son cœur d’enfant plein de joie pour l’instant qu’il vit.

Et puis sont venus une litanie de remerciements, certains formels comme il se doit en ce genre d’occasions, mais d’autres simples, intimes et vrais. Dans une ambiance de stars du football ou très souvent les « egos » sont surdimensionnés, Dembélé ne fait aucun retour sur lui-même, il n’exprime que sa reconnaissance. Il salue son équipe avec cette très jolie formule : « Le collectif a gagné ce trophée individuel ». Il n’hésite pas, plus profondément, à remercier de façon personnelle son entraîneur : « Luis Enrique a aussi été comme un papa pour moi pendant toute ma carrière », témoignant ainsi de sa filiation, de tous les dons reçus. Il continuera en citant d’autres joueurs ou entraîneurs qui ont marqué sa carrière.

Sur la fin, très très ému, dans les larmes, il remerciera sa famille et ses proches. Cela sera le moment probablement le plus émouvant, car là encore les mots simples sonnent si juste, ils évoquent une vraie expérience, révèlent ce qu’il considère être la source de sa brillante carrière. Les siens : « Ils ont toujours été là pour moi… ils m’ont soutenu dans les moments difficiles », son agent « il a toujours cru en moi », son meilleur ami  «on a tout vécu ensemble… il m’a suivi partout … et on sera ensemble jusqu’à la fin ».

Il terminera en pleurs, mais ce moment restera le moment à retenir de cette soirée, tant il révèle combien il est beau de voir un homme plein de reconnaissance pour ceux de qui vient : l’incroyable de son existence.

Répondre