Home > Sport > Le retour d’E.T. ?

de Philippe Le Puil   26 avril 2013
Temps de lecture 2 mn

4 juillet 1982 : Freddy Spencer, que l’on surnommera bientôt E.T. tant sa domination sera insolente, gagne son premier Grand Prix moto dans la catégorie « reine », à l’âge de 20 ans et six mois. 21 avril 2013 : Marc Marquez bat ce record de quatre mois, face à une concurrence on ne peut plus relevée. Une nouvelle étoile s’est levée !


CC BY-NC Ce nest pas un JB

Dès l'âge de quatre ans, Marc s’initie à la moto ; l’année suivante, il dispute sa première compétition en Catalogne, où habite sa famille. Après quelques années de tout-terrain, il arrive dans le monde de la vitesse avant ses dix ans ; à 17 ans, il décroche son premier titre mondial, dans la troisième catégorie (les Grand Prix motos comptent actuellement trois catégories). Deux ans plus tard, il est champion du monde en Moto2[1] ; lors de la dernière course, alors qu’il a déjà le titre en poche, il s’offre le luxe d’une des remontées les plus spectaculaires de l’histoire de ce sport : parti de la 32° et dernière place après avoir écopé d’une pénalité, il gagne la course en une vingtaine de tours, avec 11 secondes d’avance sur le troisième ! Comme s’il venait d’une autre planète…

Cette ascension fulgurante, alliée au retrait surprenant du premier pilote du team Repsol en MotoGP, la « catégorie reine » (motos de 1000 cm3), vaut à Marc Marquez un guidon des plus enviés : second pilote d’usine chez Honda, pour la saison 2013. Enfin, le voilà sur la même grille de départ que son « idole », Valentino Rossi, l’italien aux 9 titres mondiaux ! Mais cela ne l’intimide pas : dès la première course, il nous gratifie d’une passe d’armes de toute beauté avec lui, pour finir juste derrière, sur la troisième marche du podium. Et le week-end dernier, pour la deuxième manche, il bat deux records vieux de 31 ans, détenus par Freddy Spencer : plus jeune pilote à avoir décroché la pole position, puis plus jeune pilote de l’histoire à remporter un Grand Prix. Si jeune que, lui, sa famille (les caméras se plaisaient à nous montrer la joie de son père, présent dans les stands) et ses amis ne trouvèrent pas un seul bar l’acceptant pour fêter sa victoire : au Texas, il faut avoir 21 ans… Son intelligence de la course et la solidité de ses nerfs, alliés à son talent de génie et à son style si impressionnant (ses fournisseurs ont dû lui greffer des protections extérieures aux coudes, qu’il fait frotter !), pourraient suffire à pousser vers l’ombre certains que l’on pensait voir briller encore quelques temps…

Marc Marquez, n° 93

 


[1] La catégorie intermédiaire, appelée Moto2, est très disputée, car toutes les motos ont le même moteur, de la marque honda, de 600 cm3.

 

 

 

Vous aimerez aussi
Le rêve d’Icare sans se brûler les ailes
Antonin Artaud et Van Gogh à Orsay : attention à l’amalgame entre folie et génie !
Réussir en France, c’est encore possible !

Répondre