Home > Eglise > Il y a 100 ans, Marie était proclamée patronne de la France

Il y a 100 ans, Marie était proclamée patronne de la France

Nous fêtons cette année un anniversaire, qui est restée très inaperçu et pourtant si beau : le 100ème anniversaire de la proclamation de Marie comme patronne principale de la France et de Jeanne d’Arc comme patronne secondaire. C’était le 2 Mars 1922 : le pape Pie XI, qui venait de succéder au pape Benoit XV, a proclamé Notre Dame de l’Assomption patronne principale de la France et sainte Jeanne d’Arc patronne secondaire. Cet acte très important est comme le pendant du « vœu de Louis XIII », acte solennel par lequel le pouvoir civil de son côté consacrait officiellement la France à la Vierge Marie à travers une loi enregistrée par le Parlement. Dans sa lettre apostolique Galliam, Ecclesiae filiam primogenitam, le pape Pie XI affirme : « Nous déclarons et confirmons que la Vierge Marie Mère de Dieu, sous le titre de son Assomption dans le Ciel, a été régulièrement choisie comme principale patronne de la France auprès de Dieu, avec tous les privilèges et les honneurs que comportent ce noble titre et cette dignité ». Il précise plus loin qu’il ne fait que reconnaitre un état de fait puisque les français se comportent déjà comme si la Vierge Marie était leur patronne, et la Mère de Dieu semble le confirmer par ses apparitions.

 

La Vierge du Pilier, Notre Dame de Paris

 

« Il est certain, selon un ancien adage, que « le royaume de France » a été appelé le « royaume de Marie », et cela à juste titre. Car, depuis les premiers siècles de l’Eglise jusqu’à notre temps, Irénée et Eucher de Lyon, Hilaire de Poitiers, Anselme, […] Bernard de Clairvaux, François de Sales, et nombre d’autres saints docteurs, ont célébré Marie et, ont contribué à promouvoir et à amplifier à travers la France le culte de la Vierge Mère de Dieu. […]

Même les monuments sacrés attestent d’éclatante manière l’antique dévotion du peuple à l’égard de la Vierge : trente-quatre églises cathédrales jouissent du titre de la Vierge Mère de Dieu ; […] L’immense affluence des fidèles accourant de loin chaque année, même de notre temps, aux sanctuaires de Marie, montre clairement ce que peut dans le peuple la piété envers la Mère de Dieu, et plusieurs fois par an la basilique de Lourdes, si vaste qu’elle soit, parait incapable de contenir les foules innombrables de pèlerins.

La Vierge Mère en personne, trésorière auprès de Dieu de toutes les grâces, a semblé, par des apparitions répétées, approuver et confirmer la dévotion du peuple français. »

L’anniversaire des 100 ans était le 2 Mars 2022, c’est-à-dire de manière assez étonnante, le mercredi des Cendres. Lors de Ses apparitions, La Mère de Dieu appelle le plus souvent son peuple par l’intermédiaire de tous jeunes enfants ou d’âmes toutes simples à prier, à faire confiance à Dieu et à faire pénitence.

Nous aimerions à cette occasion publier ce que prophétisait le pape saint Pie XI en 1911 :

« Le peuple qui a fait alliance avec Dieu aux Fonts Baptismaux de Reims se repentira et retournera à sa première vocation. Les mérites de tant de ses Fils qui prêchent la vérité de Évangile dans le monde presque entier et dont beaucoup l’ont scellée de leur sang, les prières de tant de Saints qui désirent ardemment avoir pour compagnons dans la Gloire Céleste les frères bien-aimés de leur patrie, la piété généreuse de tant de ses Fils, qui, sans s’arrêter à aucun sacrifice, pourvoient à la dignité du clergé et à la splendeur du culte catholique, et, par-dessus tout, les gémissements de tant de petits enfants qui, devant les Tabernacles répandent leur âme dans les expressions que Dieu même met sur leurs lèvres, appelleront certainement sur cette nation les miséricordes Divines. Les fautes ne resteront pas impunies, mais elle ne périra jamais, la Fille de tant de mérites, de tant de soupirs et de tant de larmes.

Un jour viendra, et nous espérons qu’il n’est pas très éloigné, où la France, comme Saül sur le chemin de Damas, sera enveloppée d’une Lumière Céleste et entendra une voix qui lui répétera : « Ma Fille, pourquoi Me persécutes-tu ? ». Et, sur sa réponse : « Qui es-tu, Seigneur ? », la voix répliquera : « Je suis Jésus, que tu persécutes. Il t’est dur de regimber contre l’aiguillon, parce que, dans ton obstination, tu te ruines toi-même ». Et elle, tremblante, étonnée, dira : « Seigneur, que voulez-vous que je fasse ?». Et Lui : « Lève-toi, lave-toi des souillures qui t’ont défigurée, réveille dans ton sein les sentiments assoupis et le pacte de notre alliance, et va, Fille Aînée de l’Eglise, nation prédestinée, vase d’élection, va porter, comme par le passé, Mon Nom devant tous les peuples et devant les rois de la Terre »

Vous aimerez aussi
Notre-Dame de Paris: le Chantier du Siècle
Consécration de la Russie et de l’Ukraine au Coeur Immaculé de Marie
Léa Vicens: La Belle et les bêtes
L’Avent ou le Mystère de Marie

Répondre