Le jeudi 1er juin, le monde avait les yeux rivés sur la plus grande célébration royale de l’année dans la région du Moyen-Orient : le mariage du prince héritier Hussein ben Abdallah avec la Saoudienne Rajwa al-Saïf, dans le palais de Zahran. Le roi Abdallah II a désigné son fils aîné, Hussein ben Abdallah dès ses 15 ans comme héritier du trône. Quant à la mariée, architecte et passionnée d’équitation, elle est née et a été élevée dans une influente famille d’Arabie Saoudite, proche de la famille royale saoudienne, avant d’étudier aux États-Unis comme son époux.
Les jeunes époux entourés de leurs parents lors de la réception après le mariage
Dans une ambiance festive, des milliers de Jordaniens ont célébré les noces des jeunes époux. Dans les rues de la capitale où leurs portraits étaient affichés, le peuple hachémite dansait en habits traditionnels, c’était « leur mariage ». Des rois, des princes et des présidents des républiques de plus de 70 pays du monde entier sont venus entourer le royaume hachémite en ce jour. La Première dame des États-Unis, Jill Biden, le couple princier britannique – et ami des époux – William et Kate, le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, ou encore le roi Philippe de Belgique et d’autres dirigeants des 4 coins du monde étaient présents. Mais le plus émouvant restait de voir la fierté et la joie du peuple jordanien de « célébrer le Hussein » [1]cette phrase est le Logo du mariage , et ceci pas seulement parce que le « devoir de présenter l’héritier au monde entier » fait partie de la constitution, mais par-dessus tout, parce qu’ils aiment leur famille royale, et le Hussein est leur fils. Tout jeune qu’il est, le Prince Hussein a réussi à gagner le cœur de tout le monde par sa fine intelligence, son humilité et son amour pour son peuple. C’est très beau de percevoir à travers cet événement à quel point il est aimé par son peuple et à quel point il aime son peuple.
La nation entière a célébré ce mariage : les femmes dans les rues en lançant leur zagharid (lilich/youyou), les hommes avec leurs danses traditionnelles avec l’épée, ainsi que le défilé traditionnel de chevaux royaux, de l’armée, des forces marines et aériennes, le Convoi Rouge. La population jordanienne a ainsi assisté à des feux d’artifices, des spectacles aériens et des concerts au cours des 15 derniers jours avant le mariage. Devant ce spectacle, une question nous vient à l’esprit : d’où vient cette profonde estime – des jordaniens comme des autres pays -, pour la Monarchie Hachémite ?
Comme le soulignait un jeune jordanien interviewé le jour du mariage : « Al Hussein est le fils, le frère de tous les Jordaniens, il y a une relation toute particulière qui nous relie à Al Hussain à travers ses visites régulières à chacun de nous. » Cette simple réponse montre la conscience de la Monarchie Hachémite de la vraie vocation royale, celle de servir profondément, d’être présent à son peuple, de cette vraie autorité qui naît de l’humilité du service.
Le mélange de la beauté, de la classe mais aussi de la simplicité et de l’humilité de la tradition jordanienne ont donné un charme et une vérité toutes particulières aux cérémonies. Le peuple était directement impliqué dans les préparatifs du mariage, chacun de son lieu. Par exemple, pour la soirée Henné de la mariée (cette belle tradition orientale), la Reine Rania a invité des femmes de chaque village et région du pays pour que chaque partie de la Jordanie soit représentée et puisse accueillir la mariée, danser avec elle, comme si chacune de ses femmes accueillait sa propre belle-sœur. La décoration artisanale de la soirée a été faite par les femmes de tous les villages jordaniens, les chants et les danses étaient typiques d’un mariage jordanien, les jeunes fillesdessinaient le henné sur les mains des femmes invitées… Une beauté toute particulière émanait de cette soirée qui a eu lieu le 23 mai, une semaine avant le mariage. La princesse Rajwa, par sa douceur, sa simplicité a réussi à gagner le coeur des jordaniens, et à devenir déjà l’une d’eux.
La mariée en procession d’entrée pour la soirée Henné, selon la tradition jordanienne accompagnée par l’encens, les fleurs et le parfum. Sur sa robe, sont brodés en or des symboles jordaniens et saoudiens, comme le palmier saoudien, symbole de la fertilité.
La mariée Rajwa introduite par la Reine Rania aux femmes jordaniennes
Lors de ce dîner, en plus de la beauté des robes traditionnelles jordaniennes, celle des danses et des chants, le bref discours de la Reine Rania (minute 27 de la vidéo ci-dessous) a ému tout le monde. S’adressant d’abord aux femmes jordaniennes invitées, la Reine commence: « Je suis très heureuse de votre présence auprès de nous, vous qui êtes venues partager notre joie. Avec beaucoup de gratitude à Dieu, aujourd’hui, c’est un jour qui nous est très cher. (…) Hussein est votre fils, vous êtes sa famille et c’est votre mariage. Hussein est ma toute première joie, mon premier né, et comme chaque maman, depuis longtemps je rêve de le voir marié, et je rends grâce à Dieu que ce jour soit arrivé. Je peux dire maintenant – qu’enfin ! – j’ai une belle-fille, mais pas n’importe laquelle ! Qu’en dites-vous ? Pensez-vous que j’aurais pu trouver une plus belle et plus sympathique mariée pour mon fils ? Je l’aime du même amour que j’ai pour mes deux filles Iman et Salma ».
Et s’adressant à la mariée, la Reine continue : « Rajwa [2]la racine du prénom Rajwa en arabe est rajaa, ce qui veut dire espérance tu es la plus belle espérance que j’ai demandé à Dieu pour Hussein. Que Dieu vous rende heureux, qu’Il vous ouvre le chemin et qu’Il vous garde précieusement l’un pour l’autre, afin que chacun de vous soit l’appui et la joie de l’autre ».
Et s’adressant à la mère de la mariée, la Reine dit : « Chez nous, on dit toujours qu’on connaît la fille en regardant sa mère et je peux vous assurer que je vous êtes un trésor. Il y a deux mois, pour le mariage de ma fille Iman, j’étais à votre place et je sais exactement ce que vous sentez en voyant partir votre fille. Je vous assure que Rajwa est la prunelle de nos yeux, ainsi que la prunelle des yeux de Hussein, elle est désormais parmi sa famille et son peuple. Donc soyez rassurée pour elle. »
Et de nouveau en regardant les invitées la Reine continue : « Nous, en tant que mères, que désirons-nous de la vie, sinon que nos enfants soient heureux ? Et souvent, nous nous remettons en cause en faisant notre examen de conscience, en nous posant la question : est-ce que j’ai vraiment fait – dans l’éducation de mon enfant – tout ce dont j’en étais capable ? Et moi tout particulièrement avec mon fils Hussein, en tant qu’héritier. Notre Roi Hussein [ le grand-père ], avant de mourir, alors qu’il était à l’hôpital en fin de vie, je lui avais fait une promesse, celle d’éduquer Hussein comme il aurait voulu qu’il soit éduqué. Et aujourd’hui, en regardant mon fils Hussein, je vois devant moi un homme, courageux soldat, confiant, sur les pas de son père. Quand je vois quel regard il pose sur sa mariée, comment en préparant son mariage il a tenu absolument à ce que le peuple jordanien participe à la préparation – pas seulement aux festivités de son mariage – en regardant cela, j’étais sûre qu’Hussein est un vrai homme hachémite, conscient qu’il est de vous, et à votre service. Et je peux dire au Roi Hussein, que j’ai tenu ma promesse, et que j’espère que depuis là-haut notre roi est heureux. Félicitations à nous tous, car ce mariage est d’abord votre joie avant d’être la mienne.»
À travers le discours de la Reine Rania, on percevait la belle autorité d’une Reine, mais sutout la tendresse et l’humilité de n’importe quelle maman jordanienne au jour du mariage de son fils.
Rajwa accueillie par les femmes jordaniennes avec des youyous, dansant avec elles
Vidéo de la soirée Henné
En plus de la beauté toute particulière des plus petits détails du mariage, une simplicité et une bonté émanaient des personnes. Comme par exemple lors de la procession de la mariée le jour du mariage, accompagnée par le prince Hashem (frère de l’héritier), comment ne pas être touché par les princesses Salma et Iman qui veillaient personnellement, avec attention et amour sur la robe de la mariée et future belle-soeur pendant qu’elle marchait, afin d’éviter les plis de la traîne, montrant ainsi leur joie de recevoir Rajwa dans leur famille. À la fois la classe et la royauté dans les plus petits détails, et à la fois la simplicité de n’importe quelle famille jordanienne suivant les traditions…
Les princesses Iman et Salma veillant sur la traîne de leur futur belle-soeur
Sur le côté droit de la couronne, en bas, nous voyons gravé en arabe, discrètement, le titre que la Reine Rania avait donné à Rajwa, celui de « Rajwat Allah », « l’espérance de Dieu » pour Al Hussein.
Le Roi Abdallah s’est également adressé à son fils Al Hussein lors du dîner [3]https://www.youtube.com/watch?v=v1U6E0vY0OI qui a eu lieu 2 jours avant le mariage et où des hommes de différentes parties de la Jordanie étaient présents. Le discours du Roi était très bref, mais très émouvant : « Aujourd’hui, nous célébrons al Hussein, mon fils et votre fils. Il y a 28 ans, Dieu nous a fait la grâce de recevoir dans ce monde notre premier né, notre fils Al Hussein. Et aujourd’hui, je suis fier de lui, de sa détermination et de ses grandes aspirations pour son pays, de son amour et du don de lui-même aux siens, à son peuple. Aujourd’hui, il commence une nouvelle étape de sa vie, et c’est pour cela je lui ai demandé, et je lui redemande de nouveau devant vous, qu’il garde toujours et précieusement la crainte de Dieu comme la prunelle de ses yeux ».
References
↑1 | cette phrase est le Logo du mariage |
---|---|
↑2 | la racine du prénom Rajwa en arabe est rajaa, ce qui veut dire espérance |
↑3 | https://www.youtube.com/watch?v=v1U6E0vY0OI |