Home > Musique, Danse > Vienne accueille un nouveau Mozart

Vienne accueille un nouveau Mozart

La série de concerts de la jeune Alma Elizabeth Deutscher qui ont lieu cette année à Vienne ont soulevé des critiques enthousiastes. La série de concerts 2023 est intitulée « Meet Alma », et cette rencontre ne laisse pas indifférent.

 

Alma Elizabeth Deutscher

 

Alma Elizabeth Deutscher est une compositrice née en Angleterre, le 19.02.2005 et qui a choisi de s’installer à Vienne pour étudier la musique. Le choix de Vienne est une évidence pour elle qui affirme avoir grandi avec Mozart, Haydn, Schubert et Beethoven et se sentir chez elle dans cette ville.

Enfant prodige, elle apprend la musique avant de parler et de lire. Elle joue du piano dès deux ans et du violon dès trois ans. Elle compose sa première œuvre à six ans, son premier opéra à sept ans, virtuose de piano et de violon, elle dirige aussi ses propres compositions. En 2019, elle dirige l’orchestre du Carnagerie hall de New York et suscite l’enthousiasme du public. Elle a reçu de nombreux prix internationaux.

Sa musique a des accents néo-romantiques et peut paraître un peu enfantine ou facile. Elle irrite les tenants d’un progressisme sombre et violent où la dissonance est l’unique expression valide de l’absurde et de la souffrance du monde.

Alma Deutscher pose un regard d’enfant sur le monde, à la fois contemplatif et plein d’humour. Son célèbre concerto « La valse des sirènes » illustre comment sa musique veut être un baume sur les plaies de notre monde. Le morceau commence par la sirène de la police de Vienne qui vocifère leurs sons nasillards et stridents. Difficile de s’habituer à ces bruits angoissants qui rappellent la violence, la souffrance et la fragilité de la vie. Alma Deutscher transforme ce chaos de la ville pour en faire peu à peu une valse, interrompue certes régulièrement par le rappel de la sirène mais reprenant à chaque fois son mouvement vers la joie. Pour Alma, la musique ne peut ignorer la souffrance, mais elle ne peut se limiter à décrire ou à dénoncer la laideur et le mal, car sa mission est de le transformer dans l’amour en une danse.

 

Waltz of the Sirens, par Alma Deutscher

 

Concert Carnergie hall

Les compositions d’Alma Deutscher sont le fruit d’une imagination fleurie et intense. Elle n’a jamais été à l’école car ses parents ont perçu qu’un cadre rigide ne pouvait que briser son imagination débordante. Alma Deutscher décrit un monde imaginaire qu’elle nomme la Transylvanie qui possède son langage propre et plusieurs compositeurs géniaux qu’elle a appelés Antonin Yellowsink, Ashy and Shell et qui lui transmettent tour à tour des mélodies sur la base desquelles elle peut improviser.

A côté de ses magnifiques concertos pour violon et piano, le trio « up in the sky » reprend l’air de son opéra Cindarella, composé par son ami imaginaire de Transylvanie Shell, cet air qui semble léger au début exprime une nostalgie romantique de grande intensité.

 

Trio up in the sky, par Alma Deutscher

 

Le grand chef d’orchestre Zubin Metha a tout de suite reconnu le génie mélodique et musical d’Alma Deutscher et l’a prise sous son ombre pour la mise en scène de ses compositions. Alma Deutscher termine son cycle de composition et de direction à l’université de Vienne, son talent n’a sans doute pas fini de nous surprendre.

 

Concerto pour violon, par Alma Deutscher

 

Concerto pour piano, par Alma Deutscher

 

Meet Alma

Vous aimerez aussi
IN MEMORIAM

2 Commentaires

  1. Thomas

    Un miracle!
    Quelle beauté profonde se dégageant de cette jeune fille se reflétant aussi bien dans le prénom qu’elle porte que dans les œuvres qu’elle nous offre si généreusement.
    La vocation de Terre de Compassion, un journalisme authentique qui sait reconnaître la beauté présente et la communiquer comme une réponse à l’embrasement que connaissent certains pays telles ces sirènes hideuses qu’affectionnent particulièrement la presse mondiale nous laissant dans l’isolement de la peur. Walz of Sirens est une réponse si simple et si consolante sans, toutefois, nier cette dimension du réel
    Thanks Alma for being like you are: a free child in this adult world. God bless the kid!

  2. Alexis

    Magnifique découverte ! Merci pour cet article !!
    J’ai été notamment très impressionné par son discours d’introduction à la Valse des Sirènes. Quelle maturité !!

Répondre