Home > Eglise > La prière de la Vierge après la Résurrection

La prière de la Vierge après la Résurrection

C’est comme si la Mère ne participait pas seulement à la fête de la résurrection, mais pour une part à la Résurrection même. Elle passe soudain du monde du Samedi saint, à la vue duquel elle a eu le privilège de participer, dans un monde qui est à la fois vie éternelle et joie terrestre parfaite. Elle est encore sous le coup de tout ce qu’elle a vécu, dans un état physique de complet épuisement qui, cependant, soudainement se transforme, et c’est presque en chancelant qu’elle entre dans ce nouveau monde, chancelant de joie et de gratitude et de ne pouvoir comprendre. Cette impossibilité de pouvoir comprendre ressemble au signe près à celle qu’elle a éprouvée dans la croix. Pour pouvoir ressentir une telle joie dans sa prière, il faut qu’elle s’abandonne au Père, elle et sa prière et le Fils et le prochain et tout ce qui a été vécu, comme dans un grand pêlemêle de gratitude qu’elle étale devant lui pour tirer une joie nouvelle de tout ce qui possède un profil et devient plus ou moins saisissable et remercier encore. Les hommes et les choses ont reçu un aspect tout nouveau et prennent une place nouvelle dans sa vie.

 

Photo: Marie ukrainienne. Icône sur une caisse de munitions. Sonia Atlantova et Oleksandr Klymenko. (Source)

 

Sa joie est si grande que, pas un instant, elle ne reste en elle, mais se communique. Elle la donne au Fils, elle la donne aux Apôtres, elle la donne tout particulièrement à Jean, elle la donne à quiconque sur son chemin, même à l’inconnu. Elle la donne à Dieu. Elle la donne à l’Esprit. Et en dépit de son essoufflement, de sa confusion, de son imprévisibilité, cette joie a le caractère du calme, car dans tout ce qui arrive, dans tous les événements, la Mère reçoit et communique toujours quelque chose de la joie de l’éternité, de la joie du Père. Sa prière est orale et elle est contemplative. Des mots passent sur ses lèvres et sont aussitôt reçus et transformés par Dieu pour recevoir une nouvelle sonorité, pour composer de nouvelles harmonies, harmonies de l’éternité qui s’achèvent dans le Père. Et elle qui était habituellement si réservée et timide, ne désirant jamais prendre une place par-devant, se trouve maintenant poussée par sa joie à s’avancer, pour participer partout à la joie céleste, y être présente, parce que, même sans le comprendre pour ellemême, elle sait que partout elle en fait partie. Quelque chose manquerait si, de sa propre initiative, elle n’allait pas se mettre partout à une première place avec toute sa prière, tout son comportement, sa vision, ses paroles. Voudrait-elle à présent se mettre en retrait, ce serait alors se soustraire à sa responsabilité, une sorte de refus qui porterait préjudice à la joie céleste. À présent sa joie fait tellement partie de la joie céleste qu’elle la complète spontanément et qu’elle trouve les paroles qui manquent pour parfaire la plénitude. C’est une prière au ciel, mais également une prière sur terre ; une nouvelle jonction du ciel et de la terre, de Dieu et des hommes, de la mission et de son fruit. C’est son oui qui résonne partout à présent, qui retentit d’un lieu à l’autre, comme des cloches, qui se concentre, se trouve, se répand, qui transmet le message.

Le oui est accompli ; le fruit est parfait. L’ange et elle sont de nouveau en dialogue ; le Saint-Esprit l’inspire, le Fils écoute attentivement et, en prêtant l’oreille, il retrouve une nouvelle fois encore le chemin vers le Père, le chemin de sa mission, pour la rédemption de l’humanité. La Mère est l’élément de la chaîne qui a tenu bon, qui a résisté à l’épreuve. Et, dans la réponse de Dieu à sa prière, il n’y a que ce seul chaînon qui importe à présent. Ce chaînon, qui a son importance parce qu’il fait partie de la chaîne divine. Cette place dont la nécessité lui a souvent presque échappé et qui, maintenant, est subitement joie toute pure, mais joie qui réunit la joie du Père et du Fils. Et Pâques devient ainsi sa fête à elle.

Adrienne Von Speyr, Le Monde de la Prière, p.64-65

Répondre