Lorsque Saint Jean, bien des années plus tard, fait mémoire des derniers instants de la vie du Christ, il exprime le cœur de sa mission en des paroles qui restent gravées dans son évangile, sur le seuil de la passion : « Jésus, ayant aimé les siens qui était dans le monde, les aima jusqu’à la fin » [1]Jn 13,1 .
Le pape François est décédé le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Affaibli par la maladie, il a consacré les derniers mois de sa vie à manifester un soutien constant aux chrétiens de Gaza, pris au piège de la guerre. A l’image du Christ, il les aima, et leur manifesta son soutien de façon très concrète, « jusqu’à la fin ».
Malgré sa santé fragile, il appelait presque chaque soir l’église catholique de la Sainte-Famille à Gaza, seul lieu chrétien encore en fonctionnement dans la région. Ces appels, attendus avec émotion par les fidèles, avaient lieu à 19h précises et étaient devenus un moment sacré pour cette communauté éprouvée. On l’avait surnommé « l’heure du pape ». Par ces échanges, il offrait une parole de paix, de réconfort et de prière.
Dans son dernier message de Pâques, il avait lancé un appel fort à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération des otages, et à un accès humanitaire sans entrave. Il avait également élargi son message aux peuples souffrants du Moyen-Orient, d’Ukraine, et d’ailleurs.
La nouvelle de sa mort a bouleversé la petite communauté chrétienne de Gaza, qui voyait en lui un père et un pasteur. Par ses gestes concrets autant que par ses paroles, François laisse dans cette communauté crucifiée le souvenir d’un pape humain et compatissant, habité par leur souffrance et par un profond désir de paix.
References
↑1 | Jn 13,1 |
---|