Home > Politique > Memorial Day : une journée pour se souvenir

Memorial Day : une journée pour se souvenir

de Natalia Fassano        6 juin 2011

Comme chaque dernier lundi du mois de mai depuis 1868, le peuple américain dédie sa journée à la mémoire de tous ses enfants qui ont fait le sacrifice de leur vie au service de la patrie : de la guerre d'Indépendance aux derniers conflits du XXIe siècle en Irak ou en Afghanistan, en passant par la guerre de Sécession, les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Un hommage est aussi rendu aux victimes des attentats du 11 septembre et à leurs proches, tout en soulignant le courage des pompiers et des policiers intervenus lors de la tragédie.

CC BY DVIDSHUB

Comme chaque année, le président américain se rend au cimetière d’Arlington, à côté des bâtiments du Pentagone, dans l’amphithéâtre du mémorial qui accueille la « Tombe des soldats inconnus », gardée en permanence depuis 1948.

Partout dans le pays des cimetières sont visités, des fleurs déposées sur des tombeaux, des « taps »  [1] jouées, des défilés organisés, des drapeaux mis en berne. Ce drapeau qui remplis de fierté et qui détient les couleurs de la liberté que ces braves ont su conquérir : « Actes de bravoure dans le sacrifice affiché par le rouge, la pureté de la liberté, apparaissant dans le blanc, la justice pour tous dans le bleu. »

Mais surtout, partout dans le pays, les parcs et les plages sont bondés de gens qui, avec leur familles ou entre amis, allument le premier barbecue de l’année. C’est que le jour férié du "Memorial Day" marque aussi le début de la saison estivale. Pour la plupart d’entre eux, c’est là tout le sens de cette journée. 

Et pourtant, deux jours avant, le New York Times publiait le dernier d’une série d’articles relatant le déploiement d'un an du bataillon 87e régiment d'infanterie en Afghanistan : « (… )Dès que la joie du retour s'affaisse, des profonds problèmes émotionnels ou psychologiques peuvent commencer à se manifester. L'insomnie, l'anxiété et l'irritabilité du syndrome de stress post-traumatique, l’abus d’alcool, des accidents de voitures, des foyers brisés, les souvenirs récurrents de la guerre… »

Les sacrifices de ceux qui affrontent « les périls inattendues du retour » s’unissent à ceux des soldats tombés au combat, à ceux des mères, des frères et sœurs, des épouses et des enfants qui ont donnés leurs bien-aimés à leur pays, à leur patrie.

30 mai : ce n’est plus le printemps et ce n’est pas encore l’été… Pas un temps de récolte, mais un temps de promesse. Ces soldats se sont donnés dans l’espoir que la promesse de la liberté soit une réalité pour nous.

Notre meilleur hommage, ne sera-t-il pas notre propre sacrifice ? Celui – comme l’exprime l’un des nombreux "Memorial Day’s poems" – : « to battle freedom’s foe : oblivion », «de combattre l’ennemie de la liberté : l’oubli.» 


[1] "Taps" est un morceau de musique sonnée par l'armée américaine la nuit pour indiquer que "La Journée est Finie". Il est également joué lors des cérémonies du pavillon et les funérailles, généralement sur clairon ou trompette.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi
“Bailamos?” Tango : une conversation intérieure intense
Little Italy fête San Gennaro