Home > Eglise > « Chers amis…. » un message du Pape pour tous !

« Chers amis…. » un message du Pape pour tous !

de Sophie Tessereau         12 août 2011

Nous sommes à quelques jours des JMJ : Madrid s’apprête à accueillir du lundi 15 au dimanche 21 août un million et demi de jeunes venus de 182 pays dont 50 000 jeunes Français. Nous vous proposons quelques extraits du message de Benoît XVI aux jeunes sur le thème : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ». (cf. Col 2, 7).

Image du site web Madrid11

Dans sa lettre, le Pape cherche à rejoindre les jeunes dans leurs « plus grandes aspirations ». Il sait que « la jeunesse est l’âge de la recherche d’un grand idéal de vie » : « Beaucoup manifestent l’aspiration à construire de vraies relations d’amitié, à connaître un amour vrai, à fonder une famille unie… ».

Faisant appel à ses souvenirs, le Saint Père donne un témoignage émouvant de sa propre jeunesse : « Nous voulions ce qui est grand, nouveau. Nous voulions trouver la vie elle-même dans sa grandeur et sa beauté… Durant la dictature du national-socialisme et la guerre…“enfermés” par le pouvoir dominant, nous voulions sortir à l’air libre et entrer dans toutes les potentialités de l’être humain… désirer quelque chose de plus… aspirer à ce qui est réellement grand…  Est-ce seulement un rêve inconsistant, qui s’évanouit quand on devient adulte? Non, car l’homme est vraiment créé pour ce qui est grand, pour l’infini. Tout le reste est insuffisant, insatisfaisant. »

Face au relativisme ambiant qui ne donne aucun repère pour construire sa vie, le Pape propose aux jeunes de fonder leur existence sur la foi en Dieu ; « en tant que successeur de l’apôtre Pierre, il désire les  affermir dans la foi » : « Vous êtes l’avenir de la société et de l’Eglise !… Il est vital d’avoir des racines, des fondements solides !…Vous avez le droit de recevoir des générations qui vous précèdent des repères clairs pour faire vos choix et construire votre vie.»

Pour parler de la foi, le Saint Père développe deux images contenues dans le thème : « celle de l’arbre, solidement planté au sol » et celle de « la maison construite sur ses fondations ». Il invite les jeunes à trouver dans le Christ la source de leur vie : « la foi chrétienne ne consiste pas seulement à croire en des vérités, mais c’est avant tout (…) une relation personnelle avec Jésus Christ….Quand nous entrons dans une relation personnelle avec Lui, le Christ nous révèle notre propre identité, et, dans cette amitié, la vie grandit et se réalise en plénitude… En l’écoutant, en marchant avec Lui, je deviens vraiment moi-même… la vie devient authentique. »

Le Pape rappelle que le chemin du bonheur passe par « l’accueil du mystère de la Croix et de la Résurrection du Christ » ; il conduit donc les jeunes à rencontrer le Christ sur la Croix avec de mots très forts : « Chers amis, la Croix nous fait souvent peur, car elle semble être la négation de la vie. En réalité, c’est le contraire ! Elle est le “oui” de Dieu à l’homme, l’expression extrême de son amour et la source d’où jaillit la vie…. Je ne peux donc que vous inviter à accueillir la Croix de Jésus, signe de l’amour de Dieu, comme source de vie nouvelle. »

En dernier lieu, le Saint Père exhorte les jeunes à rechercher « le soutien de la communauté chrétienne, le soutien de l’Eglise »« Ne croyez pas ceux qui vous disent que vous n’avez pas besoin des autres pour construire votre vie! Appuyez-vous au contraire sur la foi de vos proches, sur la foi de l’Eglise, et remerciez le Seigneur de l’avoir reçue et de l’avoir faite vôtre !…Remercions sans cesse le Seigneur pour le don de l’Eglise qui nous fait  progresser avec assurance dans la foi, qui nous donne la vraie vie »  (cf. Jn 20, 31).

Puis c’est par un appel à « être témoins » que le Pape conclut sa lettre : « A l’heure de la mondialisation, soyez les témoins de l’espérance chrétienne dans le monde entier: nombreux sont ceux qui désirent recevoir cette espérance !…Vous aussi, si vous croyez, si vous savez vivre et témoigner de votre foi chaque jour, vous deviendrez instruments pour faire retrouver à d’autres jeunes comme vous le sens et la joie de la vie, qui naît de la rencontre avec le Christ ! »

« Chers amis…Avec une joie profonde, je vous attends chacun personnellement: le Christ lui-même veut vous affermir dans la foi par l’Eglise. » Puissent ces JMJ être une grâce pour tous !

Lien pour le message du Pape à l'occasion des JMJ de Madrid 2011 : Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi (cf. Col 2, 7)

Vous aimerez aussi
Fioretti des JMJ : le témoignage d’un peuple
Le pape François parle aux jeunes et les ramène à leur cœur
JMJ en Pologne : un cadeau pour le monde assoiffé de miséricorde
JMJ et attentats : à quoi ressemble une foule lorsque Dieu est là