Home > Musique, Danse > La Passion selon Saint-Jean, de Jean-Sébastien Bach

La Passion selon Saint-Jean, de Jean-Sébastien Bach

30 mars 2012
Concert – Temps de lecture : 2 mn

Né à Ville d’Avray, l’ensemble Jubiléo est une formation nouvelle qui se rassemble pour monter des concerts spirituels de qualité à Paris et en Ile de France. Accompagnant le chœur d’une quarantaine de chanteurs, les musiciens et les solistes sont tous des professionnels récompensés par des prix internationaux et issus des plus grandes formations orchestrales françaises (Radio France, Orchestre de Paris, Arts Florissants…). Cette formation unique en France par sa complicité et son projet fédérateur, met son talent au service de la musique, en s’inscrivant dans la grande tradition de la musique spirituelle telle qu’elle existait partout en Europe au cours des siècles derniers.

Le Carême 2012 est l’occasion de proposer la reprise d’un programme autour de La Passion selon St Jean de Jean-Sébastien Bach qui a fait salles combles l’an dernier.
Pour plus de compréhension, au lieu des récitatifs habituellement chantés en allemand, c’est Michael Lonsdale qui dira en français le texte de l’évangéliste Jean.
En introduction au concert, la portée de l’œuvre sera présentée par le musicologue Gilles Cantagrel.
Placé sous la présidence de Mgr Raphaël Yusuf Hikmat, curé de la Cathédrale Notre-Dame de Bagdad, blessé lors de l’attentat terroriste du 31 octobre 2010, ce concert est destiné à soutenir les communautés chrétiennes d’Orient.

Laurence Bénézit, fondatrice de Jubiléo, nous livre quelques mots de cette aventure : « Il [Monseigneur  Raphaël Yusuf Hikmat, ndlr] vient de Bagdad, c’est le curé de la paroisse martyr où les terroristes ont débarqué en pleine messe le 31 octobre 2010. Il a reçu cinq balles, a vu ses deux vicaires tués à bout portant, et il est là en convalescence à Paris. Le Seigneur nous l’avait-il envoyé pour ancrer notre projet dans la réalité ? C’est ainsi que nous l’avons reçu. Alors quand avant le concert, il a parlé à tous de la Passion, ici et maintenant, c’était juste poignant.
Voilà, c’était une assemblée debout, plus de mille personnes qui ont prié la Passion selon St Jean, et qui ont tout compris. Cette cohérence intérieure entre notre chant, notre musique et notre foi. Une émotion rare pour un projet monté en quelques semaines porté de bout en bout.

En cette année électorale où les Français sont effrayés par l’actualité et tétanisés par les choix à faire, Jubiléo est un cadeau. Un îlot de joie, de beauté et de verticalité dans lequel le souffle nous attire et nous aide à avancer. J’ai confiance, je le sais, un appel est là, les ouvriers affluent. De tous côtés nous croisons des gens merveilleux qui cherchent à nous aider. À nous maintenant, artistes, musiciens, chanteurs, ou petite main, de savoir fédérer et jubiler. Et je demande à l’Esprit Saint, comme le dit si bien Jean-Sébastien dans cette extraordinaire Passion, qu’Il continue « à nous pousser, à nous tirer, à nous solliciter » comme il l’a toujours fait. »

Deux concerts de Carême exceptionnels, au profit de communautés chrétiennes d’Orient.
- Mardi 3 avril à 20h30 à la Grande chapelle de Passy-Buzenval, 50 av. Otis Mygatt à Rueil-Malmaison
Location par téléphone au 06 03 27 75 06.
- Mercredi 4 avril à 20h30 à l’église Saint-Jean-Baptiste 158 av Charles de Gaule à Neuilly
Location par téléphone à la paroisse au 01 46 24 54 76

Places à 15 €

Voir la présentation du concert