Home > Sciences > Donner “sang” compter

Donner “sang” compter

de Pia Chedid   22 juin 2012
Temps de lecture : 3 mn

“Volunteers don’t get paid, not because they are worthless, but because there are priceless.” (Les volontaires ne sont pas payés, non pas parce qu’ils ne valent rien, mais parce qu’ils sont inestimables.)

Chaque 14 juin, a lieu la journée mondiale du don de sang. Ce jour est l’occasion de voir fleurir partout dans le monde des initiatives pour remercier les donneurs et informer le public.

En 2011, le Liban a ainsi été le théâtre d’une étrange manifestation… Environ 1 300 personnes, réunies dans un stade par l’ONG libanaise Donner sang compter  (DSC) [1], pour former la plus grande goutte de sang humaine et entrer dans le guiness des records.

 

Le sang est un élément du corps humain. A ce titre, le don de sang est protégé par un principe éthique de gratuité [2]. Il est utilisé en thérapeutique (pour soigner) et en recherche (pour faire progresser les soins). C’est personnellement grâce à de nombreux dons de sang anonymes, que j’ai pu mener mes travaux de recherche durant ma thèse. Il est donc fréquent d’avoir, au moins une fois dans sa vie, besoin d’un don de sang. On estime que tous les trois secondes, quelqu’un a besoin de sang pour survivre.

Le sang contient des globules rouges chargés d’hémoglobine, qui transportent l’oxygène ; des globules blancs appelés aussi leucocytes, qui défendent l’organisme contre toute infection ; et des plaquettes (ou thrombocytes) qui participent à la cicatrisation en cas d’hémorragie. Le sang est donc un liquide précieux et vital. Il se régénère rapidement. Toute personne répondant à certains critères, notamment d’âge et d’état de santé, peut donner son sang. En France, c’est l’Etablissement Francais du Sang (EFS) qui assure la collecte et le lien entre les donneurs et les malades. Une belle manière de donner quelques gouttes de soi, de façon gratuite et gratifiante.

 

[1] Photos de l’évènement: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150311050372567.360027.58399892566&type=3

[2] http://www.dondusang.net/rewrite/article/4778/l-efs/dossiers-thematiques/le-don-ethique:un-choix-de-societe.htm?idRubrique=900

Vous aimerez aussi
Un sang vieux de 1700 ans…

1 Commentaire