Home > Arts plastiques > La beauté voulue par le créateur

Le plus grand nom de l’art sacré contemporain au Brésil vient de décéder des suites d’un accident vasculaire. Claudio Pastro est l'auteur des œuvres sacrées du plus grand sanctuaire marial du monde : le Sanctuaire National d’Aparecida, ainsi que de nombreuses autres réalisées dans des églises et chapelles brésiliennes et étrangères.

Né en 1948 de famille catholique, il étudie les sciences sociales et se dédie à l’art sacré à partir de 1975 en se formant dans différentes abbayes européennes. Ses premières œuvres prennent forme dans la chapelle du Monastère Notre-Dame de la Paix à São Paulo. Petit à petit il devient célèbre.

Son chef d’œuvre, le sanctuaire d’Aparecida est le fruit de son talent, de son travail et de son amour marial. Selon ses propres paroles, « cette œuvre veut être un hymne de louange et d’action de grâces, à travers la liturgie : le Mystère Pascal célébré en ce lieu ». Il a souhaité faire du Sanctuaire d’Aparecida un lieu liturgique où les fidèles puissent expérimenter la lumière de la Jérusalem céleste qui descend jusqu’à nous. Ces œuvres apportent des éléments de catéchèse liturgique, biblique et de spiritualité propre à l’artiste. En cela, Claudio Pastro a été missionnaire par la beauté de son art. « Nous avons pensé à créer un beau jardin qui se différencie de l’espace extérieur, celui du monde sans références. Et ici nous avons voulu un espace d’une harmonie, créée bien sûr par les matériaux, les azulejos, la porcelaine, la mosaïque, mais surtout que tout concoure à plonger les fidèles dans la beauté voulue par notre Créateur dans le jardin d’Eden. Nous avons mis sur les murs l’Evangile de Jésus-Christ. Et pour le reste, nous avons pensé à la thématique du paradis ou du Cantique des Cantiques car à chaque messe sont célébrées les noces de l’Agneau. Tout ce qui est ici illustre cette pensée »

Et Pastro d'ajouter au cours d'un entretien télévisé avec le P. Magalhães : « Cette Eglise est unique ! Nous avons une Basilique où la manifestation de Dieu, la Vérité et la Gratuité s’expriment par la beauté, la lumière et la splendeur. Je suis très heureux d’avoir été choisi et de savoir que les personnes les plus simples comme les plus sophistiquées ont le même sentiment en entrant dans cette Basilique. Elles ne veulent pas en sortir ! Ce n’est pas compréhensible pour tous car la Foi est une croissance intérieure et ces œuvres sont une invitation à cela. » 

 

Sur ce lien des photos du sanctuaire