Home > Eglise > Frat’Max, qui es-tu ?

C'est cette question qui nous a été posée au début de la semaine annuelle de vacances de la Fraternité. Baptisée Saint Maximilien Kolbe (ou Frat Max pour abréger), cette Fraternité de laïcs fête cette année ses 20 ans d'existence. Anciens volontaires ou amis de Points-Coeur, elle réunit des personnes interpellées par ce charisme et qui souhaitent y vivre un engagement ecclésial. En effet, les membres de la Frat'Max s'engagent à vivre une vie de compassion dans leur quotidien. C'est aussi dans la prière régulière du chapelet ainsi que lors des weekends, vacances et temps de retraite annuels que les membres engagées dans nourrissent leur relation au Christ.  

20 ans c'est l'occasion de rendre grâce pour l'Amitié partagées !

Pour cette édition spéciale des 20 ans, les Fraternités du Nord et du Sud se sont retrouvées pour vivre une semaine  de vacances dans le Queyras. Nous étions 135 personnes dont 67 enfants! Il s'est dégagé une joie qui provenait aussi de nos retrouvailles pour certains de longue date. Le désir était grand de connaitre un peu plus l'autre. Ces vacances ont été l'occasion de temps pour une randonnée, une activité, un repas, autant d'occasions informelles d'échanger sur les réalités et questions qui habitent chacun. L'amitié offre alors un regard ou une parole pour s'éclairer mutuellement. Il y a souvent de l'humour dans la vie de la Fraternité. En témoignent les sketchs de la veillée festive tels que 3 jeunes adultes imitant leurs parents dans leur jeunes années lors des début de la Frat Max !

20 ans c'est l'occasion de rendre grâce à Dieu…

Les aumôniers nous ont invité à travers leurs enseignements à méditer sur le sens du charisme dans l’Eglise et à l’accueillir comme « un don pour l’édification du corps du Christ ». La beauté des montagnes du Queyras a rendu plus facile notre aptitude à la contemplation. Les journées rythmées par la messe, les temps d’adoration, la prières des heures nous ont invitées à l'intériorité et à l'action de grâce. Voir les jeunes adultes organiser le camps des plus petits, s’émerveiller de l'amitié qui grandit entre les adultes et aussi entre les enfants, a suscité aussi notre gratitude envers Dieu. 

20 ans cela se fête avec ses proches et amis ! 

Parce que 20 ans de Fraternité c'est un don, nous les fêterons au cours d'une messe et d'une soirée d'action de grâces le 7 octobre 2017 à 18h45 en l’Église St Etienne du Mont à Paris. 

Articlé proposé par Anne-Sophie Rotsaert et Miriam Le Monnier.

 

Vous aimerez aussi
Cuba : une leçon de vie
Rien n’est jamais mort !
Au coeur des inondations au Pérou
Pèlerinage à Rome des personnes de la rue : témoignage