Home > Fioretti > Points-Coeur en quelques chiffres

Points-Coeur en quelques chiffres

Points-Cœur se situe au confluent d’appels toujours plus pressants venus du monde entier – celui de tant d’enfants et de personnes seules, souffrantes, mais aussi celui de jeunes adultes en quête de sens, désireux de consacrer une année de leur vie aux autres. Points-Cœur est une œuvre mariale de compassion et de consolation née le 04 janvier 1990 .

Photo : ©️Points-Cœur
 

Points-Cœur, dès ses débuts, ne prétend pas être « la » solution à toutes les pauvretés du monde. Les volontaires de Points-Cœur privilégient l’être sur l’avoir. Ils sont plutôt la main tendue, le verre d‘eau, le visage et le point de référence pour beaucoup. 

En offrant leur présence et leur amitié gratuite, les volontaires de Points-Coeur multiplient les gestes d’attention et les visites, les propositions culturelles ou spirituelles. Points-Coeur offre ainsi une attention personnalisée à chacun, servant et révélant tout à la fois la dignité des personnes rencontrées : « c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).

Points-Cœur représente aujourd’hui : 

  • 188 volontaires Points-Coeur sur le terrain de 20 nationalités ;
  • 400 familles visitées en moyenne chaque semaine par les volontaires de Points-Coeur, ce qui représente un peu plus de 20.000 familles par an.

Points-Cœur c’est concrètement :

  • 40 maisons d’accueil ou appartements dans 26 pays du monde ;
  • 13 associations civiles ;
  • Plus de 2.000 volontaires depuis la fondation ;
  • une chaîne de bienfaiteurs de :
    • 80.000 personnes ayant déjà parrainé financièrement un volontaire de Points-Coeur ; 
    • 100.000 personnes ayant déjà parrainé spirituellement un volontaire Points-Cœur.

Points-Cœur c’est aussi chaque semaine :

  • des hôpitaux visités dans 13 pays ;
  • des prisons dans 8 pays ; 
  • des orphelinats dans 9 pays ;
  • des maisons de retraite dans 13 pays ; 
  • des foyers pour personnes handicapées dans 8 pays ;
  • des centres pour réfugiés dans 3 pays ;
  • des décharges en plein air au Sénégal et aux Philippines.

Points-Cœur en mouvement : 

  • Points-Coeur, ce sont plus d’une centaine d’écoles-aumôneries-universités visitées en 2017 dans une douzaine de pays pour témoigner et partager l’expérience de l’Evangile vécue à Points-Coeur ; 
  • de nombreux événement de solidarité et de promotion des activités ; 
  • un vingtaine de soirées culturelles organisées chaque année dans le monde ;
  • des dizaines d’événement spirituels (pèlerinages, week end retraite, etc…) ;
  • 20 camps pour environ 500 enfants. 

Points-Cœur c’est aussi une grande « famille de compassion » :

  • 300 personnes dans 13 pays, laïcs mariés ou célibataires, vivant du charisme de Points-Coeur et incarnant le même esprit dans leur lieu de vie ordinaire. Ils s’associent dans les fraternités Maximilien-Kolbe.
  • 87 membres de Points-Cœur Permanents, présents dans toutes les maisons Points-Cœur ; 
  • 20 prêtres membres de la Fraternité Sacerdotale Molokai, appelés communément les « prêtres de Points-Cœur » exerçant leur ministère dans une petite dizaine de pays ; 
  • 40 religieuses et postulantes, sœurs de la Présence de Dieu, vivant du même charisme selon leur propre règle de vie. 

Points-Cœur, un mouvement dans l’Eglise et dans le monde :  

  • une collaboration avec plus de 36 diocèses et 40 paroisses ; 
  • des amitiés auprès de nombreux mouvements écclésiaux ; 
  • un contact constant avec les associations locales de nos quartiers ; 
  • Points-Cœur est dotée d’un statut consul­ta­tif spé­cial au sein du Conseil Economique et Social des Nations-Unies et entretien à ce titre des relations de travail avec différentes ONG. 

A l’occasion de l’anniversaire de sa fondation, les membres de Points-Cœur vous invitent à vous unir à leur action de grâce, par la prière du chapelet ou dans tous les lieux où une Messe sera célébrée en l’honneur de la Vierge-Marie, « véritable fondatrice de Points-Cœur ».

 

Consultez le site de l’association Points-Cœur

et des milliers de témoignages sur 

Points-Cœur au fil des jours

-Cœur Points-Cœur Points-Cœur Points-Cœur Points-Cœur Points-Cœur Points-Cœur Points-C-Cœur 

Vous aimerez aussi
Points-Coeur : la situation des prêtres
Présence et gratitude (2) : le monde contemporain, la beauté et Points-Cœur
Moy-Moy, rest in peace !
25 ans du Points Cœur Sainte Monique de Dakar

42 Commentaires

  1. Tomás

    Tout simplement magnifique. Une grâce pour l'Eglise et pour l'humanité que cette belle famille de compassion. Que le Seigneur nous concède les grâces nécessaires pour demeurer fidèles et au service de toutes ces personnes qu'Il nous donne de rencontrer dans nos mission respectives. Nous pourrions presque comptabiliser le nombre de personnes qui ont fait l'expérience d'une authentique dilatation du coeur au contact de ce charisme de compassion et de consolation. Un article encourageant à être plus conscient du don de Dieu et à nous rendre avec plus d'enthousiasme vers ces lieux où le Christ se fait chaire, et se donne à nous sous les apparences de la petitesse, de la fragilité et de l'humilité, révèlant à chacun la beauté, souvent cachée au plus profond de notre coeur. Points-Coeur : une surprise infinie!

     

     

  2. Yohann

    Un beau tour d'horizon de ce que vit Points Coeur depuis 27 ans ! Et je pense qu'on oublie beaucoup des fruits impossibles à comptabiliser, dans le coeur de ceux que vous rencontrez ou des volontaires qui sont rentrés ! Merci Points Coeur ! 

  3. jm

    Autant on peut se méfier des chiffres, autant parfois cela console de les voir noir sur blanc – même si ils ne sont qu’un lointain symbole du réel. Merci pour ces petites statistiques !

  4. Pierre L.

    Points-Coeur sous cet angle c'est impressionnant. Ces chiffres font comprendre le dynamisme et la variété des missions confiées aux volontaires Points-Coeur

  5. Sergio

    Autant dire que Points-Coeur dépasse de loin l'image rétricie qu'on s'en fait parfois (des jeunes dans des "quartiers Points-Coeur", misérables). ça me rassure car beaucoup ont vite faire de réduire Points-Coeur à une Nième oeuvre sociale. Points-Coeur a plutôt cette saveur de l'Evangile qui pousse à rejoindre les extrémités de la Terre. Courage aux membres de Points-Coeur !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1. Marc

      Sergio, je ne crois pas qu'aucun jeune n'ait d'image rétrécie de Points-Coeur. Pour moi, Points-Coeur c'est la jeunesse même, et je pense que pour ce tromper sur la mission des Points-Coeur, il n'y avoir jamais mis les pieds tout simplement. Depuis des années, je suis de près l'oeuvre qui se développe, les premiers "Points-Coeur" sont partis de ma paroisse, et sont revenu avec des étoiles pleins les yeux. J'ai toujours été émerveillé de voir ce rayonnement simple et de comprendre que cela leur venait de leur amitié avec le Bon Dieu et avec leurs voisins des quartiers où ils étaient en mission. Une vraie constellation Points-Coeur! Merci pour cet article et ces chiffres qui donnent tant d'espérance!

  6. RG

    points-coeur m'a toujours frappé par son côté équilibré et concret. Cet article sur points-coeur en est l'illustration. L'intérêt  des équipes points-coeur pour des pans entiers de la réalité humaine qui ont besoin de présence, d’écoute, d'attention est encourageant .

     

     

     

     

     

     

  7. Jeanne

    Chers amis des Points-Coeur, 
    Merci de tout coeur pour votre mission et votre enthousiasme. Je bénis le Ciel pour cette mission dans l'Eglise et pour votre beau travail. L'association Points-Coeur est une très belle oeuvre de Dieu, un don pour chacun de nous. Au début, on disait que Points-Coeur avait la puissance du simple amour. C'est visiblement encore vrai. Je le crois lorsque j'écoute le chant de vos volontaires en Grêce, et que je vois tous ces beaux articles plein d'un regard nouveau. Que Points-Coeur continue de grandir ! Il en faudrait encore des milliers… 

  8. Hélène

    J'accompagne le développement de Points-Coeur depuis des années. C’est ce côté simple et visionnaire que j’apprécie chez vous. Rien de figé, toujours en mouvement, Points-Coeur semble toujours en recherche, à l'affût. 

  9. François W.

    Je me rappelle d'un ami prêtre qui était venu assister à la messe d'envoi en mission d'un jeune de Paris. Moi, j'avais été émue aux larmes par cette messe, par l'homélie dans la cathédrale de Noyon, par les chants latinos, et par le dévouement de ces jeunes. Et mon ami était ressorti en ayant l'air de trouver tout cela banal… Consternation! Points-Coeur pouvait provoquer des réactions si différentes! Points-Coeur pour les uns c'était un truc simplet, et pour les autres un véritable miracle! Je me suis demandé si la grâce de Points-Coeur n'était pas justement dans ce fait d'être caché, et qu'il fallait une autre grâce, spéciale, pour le voir. Après tout, c'est bien aussi l'attitude de Marie, la vraie mère des Points-Coeur.

  10. Michel

    Merci à Points-Cœur d'offrir à tant de jeunes la possibilité de vivre une expérience si profonde de foi enracinée dans l'Eglise. J'ai pu constater combien cela les aidait par la suite dans toute leur vie. Merci à Points-Cœur de venir consoler tant de personnes si souffrantes. Cette réalité de Points-Cœur, si simple et si profonde, donne une grande espérance !

  11. Janine

    Regarder ces chiffres m’étonne beaucoup car on s’habitue à une certaine routine et à des formules. J’oublie parfois que Points-Coeur, c’est une vie, des personnes qui se donnent sans compter là où elles sont et qui rendent possible tous ces developpements.  Une belle occasion de rendre gràce à Dieu pour tant de fruits ! Merci ! Continuez à vous donner et à servir par votre simplicité et cette joie humble qui nous fait tant de bien ! 

  12. Isabelle P.

    Merci Points-Coeur de nous ouvrir à tant de sujets d’actualités. C’est bien rare que vous parliez des fruits concrets et du travail de Points-Coeur, vous gagneriez à le faire plus souvent. Car en y réfléchissant, Points-Coeur est un beau signe d’espérance en ces temps plutôt maussades.

  13. Germaine

    Toujours mauvaise en mathématiques, n'aimant pas compter… Je suis plutôt à me dire que "le nombre n'engendre pas l'amour"… Mais il me faut cette fois-ci m'incliner devant la beauté, en actes, de cette belle oeuvre!

  14. Maurice

    Merci pour ces chiffres!

    Ce qui est étonnant c'est de voir l'ampleur que prend cette oeuvre aux fil des années. Longue vie à Points Coeur!

  15. Pierre G.

    Points-Cœur est une magnifique œuvre d'évangélisation. Combien de jeunes sont retournés à l'Eglise grâce à leur expérience avec Points-Cœur! Combien de personnes souffrantes ont retrouvé l'espérance grâce à une de leurs visites! Combien de personnes parrainant un de ces jeunes ont été soutenues dans leur foi quotidienne à la lecture de leur témoignage ! On reconnaît un arbre à ses fruits! Merci Points-Cœur!

  16. Serge le passioné

    Un bel article, qui donne chaud au coeur…   Il y a quelques jours Theresa May affirmait  que " Pour un trop grand nombre de personnes, la solitude est la triste réalité de la vie moderne" et nommait une ministre de la Solitude…  Je partage le constat  mais reste très dubitatif sur la solution proposée. Comme dirait un ami de Naples : "il faudrait 5000 Points-Coeur pour que le monde aille mieux!!! "

  17. PB

    C'est tellement beau de savoir que cette oeuvre, qu'en Allemagne est encore une petite fleur, est déja un grand arbre dans une plupart des pays.

  18. Dominique R.

    Je viens de découvrir cet article sur Points-Cœur et m'étonne de ne pas avoir connu l'existence d'une telle réalité jusqu'alors… Quel dommage! Faite-vous connaître davantage! Tant de personnes affirmant qu'il n'y a plus de jeunes dans l'Eglise pourraient reprendre un peu espoir. Pour ma part, je vais tout faire pour faire connaître Points-Cœur!

  19. Bill

     Merci beaucoup pour cet article tout simple et en même temps très complet sur l'étendue du charisme de Points-Coeu qui ne pourra jamais se réduire à une simple O.N.G. Longue vie à Points-Coeur

  20. Georgette

    "100.000 personnes ayant déjà parrainé spirituellement un volontaire Points-Cœur"

    La prière de plus de 100 000 personnes, un beau travail pour le Royaume des Cieux!!!

  21. Emmanuelle

    Merci à la Sainte Vierge pour ce don si grand de Points-Coeur qui nous aide à élargir nos coeurs aux dimensions de la compassion du Christ et de sa Mère!

  22. Donata

    Merci Points-Coeur! WW Punto Cuore! Questo articulo aiuta a redermi conto, quanta grazia riceviamo attraverso questa opera fondata dalla Madonna.

  23. Jules

    Il y'a plusieurs communauté qui sont nés pour résoudre un problème social, où parce que leur fondateur là souhaité. Points-Coeur est né suite à une intuition. Ça c'est pas une petite différence. La Vierge Marie, la Mère de Dieu l'a voulue, désirée. C'est elle qui guide cette petite œuvre, ses volontaires, ses consacrés. Merci pour toute la consolation qui vous apportées à vos amis ! Merci pour toute la consolation que vous apportées à Notre Seigneur ! Merci parce que votre charisme rèpond à la soif de l'homme aujourd’hui.

  24. Maria

    C’est beau de voir combien à fleurir en quelques année seulement ce beau arbre qui est Points-Cœur, d’autant plus ont serai émerveiller si tout le bien fait dans les âmes par cette œuvre serais visible à nous yeux!!! Merci Points –Cœur !

  25. Açucena

    C’est beau de voir combien à fleurir en quelques année seulement ce beau arbre qui est Points-Cœur, d’autant plus ont serai émerveiller si tout le bien fait dans les âmes par cette œuvre serais visible à nous yeux!!! Merci Points –Cœur !

  26. Guillaume

    ¡Que alegria ver estas cifras sobre la obra Puntos Corazon! A difundir en todos los paises donde estan presentes.

    Viva Points Coeur, Puntos Corazon, Heart's Home, Punto Cuore….

  27. Elodie

    Mon Dieu, que cette œuvre de Points-Cœur est belle. Si seulement il pouvait y avoir plus de communautés de cette profondeur! Merci Points-Cœur!

  28. Julie

    Point coeur à changer ma vie! En 18 mois passé au Pérou J'ai appri à faire les toutes petites choses dans la JOIE de Dieu. Maintenant que je suis épousé et mère de 2 petites filles, je me rappelle chaque jours en faisant ma lessive ou la cuisine ou en jouant comme "une amie des enfants" de cette simplicité et cette JOIE découverte chez les plus pauvres… merci Seigneur et longue vie aux Points Coeur

  29. Philippe

    Derrière ces chiffres impressionants, quelle multitude d´instants d´amour en acte et en vérité, quelle somme de générosité, quel fleuve de la Grâce abondamment répandu du Coeur ouvert sur la Croix… Si tout acte d´amour vrai est éternel, quelle belle éternité commencée!!

  30. Didier

    Quelle oeuvre vraiment incroyable, merci d'être une consolation pour tant de personnes souffrantes. 

    Que Dieu vous bénisse tous.