Home > Fioretti > Fête des 20 ans du Points-Cœur au Honduras, sous la bénédiction du Cardinal

Fête des 20 ans du Points-Cœur au Honduras, sous la bénédiction du Cardinal

Voilà déjà 20 ans que le Point-Cœur de Tegucigalpa a ouvert ses portes de façon fracassante puisque quelques semaines après sa fondation l’ouragan Mitch détruisait une grande partie des habitations du quartier.

 

        

 

De fait, l’anniversaire que nous avons vécu dimanche dernier a été l’occasion de faire mémoire de tout ce que le Seigneur à permis de vivre à chacun à la Guasalona, (nom familier donné au quartier). Plusieurs de nos voisins de tout âge ont pu prendre le micro pour rappeler telle ou telle anecdote, la façon dont certains amis des enfants ont rendu une visite providentielle dans un moment de grande difficulté. Après avoir passé une vidéo toute récente faite par la communauté actuelle, une autre bien plus ancienne a suscité une grande joie pour beaucoup qui se reconnaissaient sur les images. Bien sur les noms de certains des 68 volontaires entaient scandés à chaque apparition révélant combien chacun avec ses richesses et ses pauvretés aura été un instrument précieux de la compassion de Marie pour nos amis. La technologie a même permis à un bon groupe d’anciens volontaires de participer à une partie de la fête depuis les 12 pays dont ils proviennent.

 

 

La générosité de nombreux amis nous a beaucoup ému, que ce soit par leur aide à l’organisation, leur disponibilité pour parer aux imprévus, la préparation du repas, la décoration de la belle salle mise a notre disposition, et l’achat de l’indispensable gâteau.

Un autre témoignage de gratitude nous a profondément touché, il s’agit de celui du Cardinal, témoin discret et pourtant si attentif de ces vingt années de présence du Point-Cœur qui, se décommandant dans les jours précédant la fête nous disait :

« Permettez-moi de m’excuser de ne pouvoir me rendre présent pour partager avec vous un anniversaire de plus de cette œuvre évangélisatrice si merveilleuse que le Seigneur a bien voulu rendre présente dans notre Archidiocèse.

Mais je ne peux manquer de vous exprimer, à travers ces quelques lignes ma gratitude envers Dieu et envers chacun d’entre vous pour votre présence dans la simplicité et l’humilité au milieu de ceux qui en ont le plus besoin. Je vous envoie en même temps mes chaleureuses et sincères félicitations pour votre présence dans la communauté de la paroisse « San José Obrero» de cette capitale.

Je désire en ce jour particulier pour vous tous et pour nous, vous assurer de mon estime et surtout de ma bénédiction pour que vous continuiez d’atteindre de nouveaux succès dans la construction du Royaume de Dieu. »

 

Vous aimerez aussi
L’exil : cette expérience qui coupe la personne en deux
Points-Cœur de Grèce : « Les miracles véritables, qu’ils font peu de bruit ! »
Points-Coeur : la situation des prêtres
Présence et gratitude (2) : le monde contemporain, la beauté et Points-Cœur

1 Commentaire