Home > Musique, Danse > Les nocturnes musicales du Mont Saint-Michel

Les nocturnes musicales du Mont Saint-Michel

Comme tous les ans, le Mont Saint-Michel ouvre cet été (du 06 juillet au 05 septembre 2011) ses portes en soirée pour redécouvrir la Merveille sous un autre regard. Après l’ascension de la petite ville fortifiée, la Merveille – les bâtiments de l’Abbaye bénédictine sise sur le rocher du Mont, construits entre le VIe siècle et la fin du XIXe – vous ouvre ses portes jusqu’à 23 heures, grâce au projet estival des Monuments Historiques.

Chaque année le spectacle se renouvelle. Cet été 2011 réconcilie le site avec sa vocation propre de lieu de pèlerinage et de prière. Le travail commun du Conservateur et d’une équipe de jeunes artistes vous invite à découvrir un nouveau parcours, tout en lumière et musique. Au détour des colonnes et des voûtes romanes ou gothiques, vous rencontrerez une harpiste, un violoncelliste ou une flûtiste, dont la musique mettra votre esprit au diapason de la beauté du lieu, pleine de la présence de Dieu et de la prière des moines qui se sont succédé ici pendant des siècles, et dont la prière continue de nos jours grâce aux Fraternités Monastiques de Jérusalem.

Un des fils conducteur du parcours sont les manuscrits des archives de la ville d’Avranches qui ont été mis à la disposition des artistes et qui sont reproduites sur la salle des gros piliers et dans le scriptorium des moines.

En lien avec les expositions « Monuments et animaux » faites sur les animaux dans cent hauts-lieux de France et promues par le Musée de la Chasse et de la Nature, le réfectoire abrite quant à lui l’exposition « Les Psaumes de David » : dessins au crayon et à la pointe sèche, d’une très grande finesse et par touches délicates, dans l’esprit des enluminures, réalisés par la jeune artiste Agathe David, représentant des animaux cités dans des psaumes dont les versets calligraphiés correspondants figurent en vis-à-vis.

Ces deux événements, dans ce merveilleux écrin, sont une invitation au silence et à la contemplation devant l’œuvre de Dieu et l’art des hommes.

 

 

Vous aimerez aussi
Le Sentier Lumineux : mort ou renaissance?
Lima, capitale du Pérou, capitale des gourmets…
Elections présidentielles : le Pérou retient son souffle
Haec Dies ! Voici le jour !