Home > Musique, Danse > Krakauer, un clarinettiste passionné

Krakauer, un clarinettiste passionné

de Ségolène Bellat        11 novembre 2011

"David Krakauer est loué internationalement pour sa capacité exceptionnelle à jouer une myriade de musique avec de 'prodigieuses joues'." (New York Times). Il nous partage ici sa passion pour la musique et ce qui le pousse à se donner toujours plus dans sa mission de musicien.

© Paul Walter

Un style bien vivant, novateur et ancré dans la tradition.

Clarinettiste classique et compositeur, David Krakauer connaît un tournant dans sa carrière lorsqu'il découvre la musique Klezmer en 1980, musique juive traditionnelle : "C'est la musique de ma famille, de ma culture, de mes racines. Mais je n'ai pas grandi avec. C'était un peu perdu pour moi. Ca m'a été très important de la retrouver pour ne plus être un Américain quelconque, sans vraie culture" [1].  David Krakauer intègre ainsi le groupe des Klezmatics puis crée son propre groupe Klezmer Madness. Nostalgique, douce, énergique, joyeuse, sa musique est vivante, intense, elle transporte celui qui l'écoute vraiment ! La musique Klezmer n'est pas enfermée dans un concept, elle n'a pas de frontière pour David Krakauer. Toute sa créativité et son élan prennent racine dans une culture et de nombreuses rencontres comme celle, entre autres, avec So-Called, où il a introduit le mixage et le Hip-Hop dans la musique traditionnelle ou encore la rencontre  avec Fred Wesley, le tromboniste de James Brown le roi du Funk, ainsi que celle avec Osvaldo Golijov !

Un charisme et un don passionné qui invite à la danse, à la suite.

Ses concerts rassemblent des artistes de cultures et générations différentes et aux instruments variés : batterie, guitare, basse en passant par l'accordéon et par la table de mixage ! Chaque artiste, chaque instrument est guidé par David et sa clarinette. Dans le morceau Moskowitz, on peut entendre la clarinette leader, généralement perdue dans un orchestre, mener ici la danse puis le reste des instruments suivre et reprendre le thème lancé. Il règne une fabuleuse unité dans cette diversité. Cette harmonie est le fruit de nombreuses heures de travail, d'une vraie personnalité et d'une grande amitié entre les artistes.

MOSKOWITZ

Lors de certains morceaux, on peut se demander si David Krakauer respire encore ou s'il est amphibie tant sa clarinette ne cesse de résonner. Si passionné et totalement donné dans la musique, on peut le voir frétiller et sautiller sur scène, il ne fait plus qu'un avec sa clarinette enflammée ! Qu'il joue dans des salles de concerts prestigieuses telles la Salle Pleyel et le Théâtre des Champs Elysée à Paris ou le Lincoln Center et le Carnegie Hall à New York, ou bien dans des lieux plus accessibles tels le festival de Marciac et le New Morning à Paris ou le Poisson Rouge à New York, il reussit à réveiller la salle, à lui transmettre son enthousiasme, voire à faire danser toutes les générations de Marciac à Pleyel ! Après chaque concert, les gens repartent remplis d'énergie et d'espérance. Ils sont reboostés en voyant un artiste se donner avec autant de générosite et de sympathie.

Klezmer Madness

David Krakauer est habité par une grande humanité et un vrai souci de sa mission d'artiste. L'un de ses projets s'appelle "Abraham Inc" car selon lui : "Nous sommes tous des enfants d’Abraham. Le concept d’Abraham est très fort car il réunit les trois religions monothéistes (juive, chrétienne et musulmane). Il parle à la fois aux juifs, aux afro-américains et aux protestants blancs. C’est pour moi une histoire très importante, un projet humaniste. Une façon de réellement parler du melting-pot, de réconcilier les différentes races et religions, de se battre ensemble pour construire un avenir meilleur et de prendre du plaisir à faire de la musique ensemble[2]. La musique de David Krakauer fédère. Il fait un avec sa clarinette, il fait un avec son groupe, il fait un avec le public. David Krakauer a beau être une star internationale, il reste très simple et très humble. Il aime à partager de bons moments avec ses amis, se promener dans les rues de New York et s'émerveiller des nouveautés du Lower East Side (quartier de Manhattan sans cesse en mutation), il s'intéresse à chacun (se souvient de beaucoup de prénoms de ses fans !). Il prend au sérieux chaque rencontre, chaque découverte.

Pour conclure cet article, David Krakauer a accepté de répondre à la question suivante : 

Comment la musique vous aide-t-elle à vivre la réalité quotidienne ? 

"Je suis parfois découragé à la vue du monde actuel rempli d'avidité et de haine. Cela peut rendre notre quotidien très lourd, et c'est difficile de vivre jour après jour dans un environnement pareil. Mais quand je m'aperçois que le fait de créer de la musique peut changer les choses en apportant tant de joie et en emmenant les gens dans un autre monde, ça redonne à chaque fois du sens à ce que je fais et m'aide à voir les choses dans de plus grandes perspectives.

Et si, par le biais de ma musique, je peux apporter aux gens un message de plus grande solidarité, compassion et de compréhension entre les groupes… Encore mieux !"

Version originale : "Sometimes it can get discouraging for me to see the world today with so much rampant greed and hatred all around. It can make daily life pretty heavy, and from time to time difficult to get through day to day existence in this kind of environment. But when I see that making music can actually make a difference by bringing people such joy and helping transport them to another place, it gives me a renewed sense of purpose that helps me see things with a greater perspective. And if, through my music, I can bring a message of greater cooperation, compassion and understanding between different groups of people….then all the better !"

Son site internet: David Krakauer