Home > Société > Ukraine: les jeunes et le mariage

Ukraine: les jeunes et le mariage

En ce jour de la Sainte Famille, nous transmettons la surprise d'une volontaire, Virginie Kubler, devant la manière dont les jeunes ukrainiens voient le mariage. Pour eux, le mariage est un signe d'espérance, une petite lampe placée haut dans les ténèbres. 

10626144_800695053321839_9132109182778916505_o

Photo : Yula et Vlodomir, Ecole de Photographie Maradona, Lviv

"En France, je crois comprendre que la famille et le mariage, bien que désormais « ouverts » à tous, soient en perte de popularité. Ici, en revanche, c’est une des principales préoccupations pour les filles comme pour les garçons… « Retard culturel » et traditionalisme, selon certains, j'y vois surtout l’évidente énergie d’une jeunesse qui garde confiance alors que l’Ukraine est un pays qui souffre tant et dont l’avenir est si incertain. Tous veulent se marier, c’est une priorité ! D’ailleurs quand je posais la question : « Que veux-tu faire de ta vie, as-tu des rêves, des projets ? », la réponse (tant pour nos amis que pour mes deux plus jeunes sœurs de communauté) portait toujours ou presque sur le désir de fonder une famille, de devenir une épouse."

Pour l'anecdote, nous avons aussi des amis qui se sont rencontrés à Maïdan ! Ils sont aujourd’hui mariés et attendent un bébé, que j’espère voir avant mon départ ! Que de joie et d’espoir en l’avenir !"

IMG_3119

Photo : Valik, mariage de Yulia et Volodymir