Home > Politique > Nos années Goulag : un reportage exceptionnel

Nos années Goulag : un reportage exceptionnel

Le 20 avril 2015, France Culture, en collaboration avec RFI et le CNRS, publiait un reportage exceptionnel sur les déportés du Goulag. Ce document s'appuie sur le témoignage direct de plus de 160 survivants. 


Nos années goulag [teaser] de franceculture

Ce travail est d'une densité remarquable. Quatre émissions se succèdent fondées sur plus de 160 témoignages recueillis entre 2008 et 2010 par des chercheurs du Centre d'étude du monde russe et caucasien et centre européen (Cercec).

Pour Valérie Nivelon, à l'origine du projet, il s'agit de mettre en valeur les témoignages personnels plutôt que de transcrire les entretiens pour les transformer en données abstraites. Elle formera donc les chercheurs en leur expliquant  "comment se mettre en position d'écoute, ne pas interrompre son interlocuteur, créer la confiance pendant 2 à 5 heures selon les cas" (Télérama 01/04/2015). 

Nous soulignons tout particulièrement le deuxième reportage intitulé L'amour des hommes, la part de Dieu, réalisé avec le conseil scientifique de Marta Craveri, Directrice scientifique adjointe à la FMSH et chercheur au CERCEC. Parmi d'autres témoignages, on y découvre celui du Père bénédictin hongrois Placid Karoly Olofson. Il soutenait le moral de ses compagnons en célébrant la messe clandestine et en mettant au point ces règles de survie, citées comme telles sur la page de France Culture : 

  • La première : ne jamais dramatiser la souffrance.
  • La seconde : chercher et retenir des petites joies tous les jours. Ainsi j’organisais des championnats hebdomadaires de petites joies que les compagnons racontaient la nuit après la messe.
  • La troisième règle : ne jamais se penser "innocent" et "victime" mais plutôt momentanément vaincu.
  • La quatrième : Dieu est dans toutes les choses auxquelles on peut s’accrocher pour soulager la souffrance et garder son humanité.

 

 

Voici des liens indispensables pour découvrir ce travail : 

Lire également sur Terre de Compassion :

 

Vous aimerez aussi
Svetlana Alexievitch : J’écris l’histoire des âmes
L’héritage de Soljénitsyne : la mission prophétique de l’écrivain
Soljénitsyne : le petit veau contre l’immense chêne

Répondre