Home > Arts plastiques > Iris Grace, la petite fille qui s’ouvrit au monde grâce à un chat

Iris Grace, la petite fille qui s’ouvrit au monde grâce à un chat

Ce très beau livre de 350 pages raconte le chemin passionnant d'une famille anglaise avec leur fille autiste, Iris Grace. Il est illustré de photos et de tableaux de la petite fille. 

Dés le début de leur rencontre, les parents vivent une histoire belle et originale. Après plusieurs années de vie commune dense et riche, naît une petite fille qui bouleverse leur vie, Iris Grace. Elle est extraordinaire bien que différente, imprévisible, enfermée dans son monde. Elle est atteinte d’autisme. Les parents, l'un comme l'autre, et chacun à sa façon, sont édifiants : l'ingéniosité et l'imagination de la maman qui redoublent pour aider sa fille à vivre dans notre monde grâce notamment à un chat, et l’amour, la proximité du papa alors que, les premières années, il est rejeté par sa fille dès que la maman est présente. 

Une oeuvre d’Iris Grace (source)
 

Très rapidement, la maman comprend que sa fille a un talent artistique. Elle met alors à sa disposition tout le matériel nécessaire pour qu'elle puisse donner libre cours n'importe quand à son besoin de s'exprimer. Elle laisse toujours une feuille en place, ne se formalise pas de retrouver sa cuisine toute giclée de peinture… Elle achète tout un tas de matériel pour aider sa fille à s’éveiller, à se développer… A l’âge de 3 ans, Iris Grace crée des tableaux magnifiques !

Après plusieurs essais de scolarisation infructueux et très douloureux, la maman choisit de lui faire l’école à la maison pour pouvoir offrir à sa fille un rythme toujours plus adapté. Elle invitera d’autres enfants atteints du même trouble pour leur permettre de progresser ensemble et de s’épauler dans leurs difficultés, et crée un centre de loisirs à domicile. La musique a aussi été une grande aide pour tous et un outil de plus pour favoriser leur épanouissement et les relations.

Iris Grace et son chat (source)
 

Elle est également persuadée que les animaux peuvent aider sa fille à se socialiser. Passionnée de chevaux, elle essaye de mettre sa fille en contact avec eux, mais ça ne prend pas. Alors elle cherche un chien. Catastrophe, il ne laisse pas Iris tranquille une minute ! C'est alors qu'elle dégote une race de chat qui aime l'eau. Il produira des quantités de petits « miracles » tout au long de la croissance de sa petite amie. Il se laissera même shampouiné dans le bain pour donner l'exemple à Iris, autrefois effrayée par la baignoire : incroyable ! On dirait qu’il comprend les besoins d’Iris et comment il peut l’aider : il la rassure par ses ronronnements, l’entraîne à jouer lorsqu’elle se referme sur elle-même. Pour un peu, il peindrait avec elle ! En tous cas, il est toujours à ses côtés. Il se laisse même mettre un harnais pour aller dehors, faire des balades à vélo dans le panier, ou en barque.

« Raining Cats », Tableau d’Iris Grace (Source)
 

Quant au papa, il est toujours enthousiaste, encourageant et rassurant à chaque nouvelle idée de sa femme. C'est lui qui proposera le blog pour diffuser les œuvres de sa fille et ainsi, faire découvrir l'autisme avec un autre regard.

Est-ce un chemin de croix ou de victoires ? Un chemin parsemé de grâces…

Une très belle histoire de compassion, d'amour ; une belle leçon de vie, de courage, de persévérance et de confiance ; une nouvelle preuve que l’art peut bouleverser et faire revivre, ou plus exactement, faire vivre ! 

Iris Grace est une vraie artiste : vous pouvez voir ses œuvres et quelques photos d'elle sur le site www.irisgracepainting.com

 

Vous aimerez aussi
DPI en Suisse : la société et les plus fragiles
La démence – Une éducation à la disponibilité
Une grosse surprise à l’expo de la banque Emirates NBD
La victoire de Derrick Coleman

Répondre