Home > Musique, Danse > En mémoire de Janis Joplin

La semaine dernière, la célèbre artiste des années 60, Janis Joplin, aurait fêté son 73ème anniversaire. À cette occasion, un article a été publié dans « Froutmagazine » pour rappeler certaines des chansons de cette voix du rock et du blues. En réalité, c’est un cri du cœur de Janis vers l’amour absolu. Elle qui, au cours de sa vie, a souvent connu le mépris, exprime par sa voix, parfaite dans son imperfection, un désir d’éternité.

 

Janis Joplin. Source (Internet)

 

« Être un intellectuel suscite beaucoup de questions et ne donne pas de réponses. On peut remplir sa vie d’idées et rentrer seul chez soi. Tout ce qui compte vraiment, ce sont les sentiments. C’est ce que la musique est pour moi. » Janis Joplin

Originaire du Texas, Janis Joplin, née en ce jour de 1943, avait une âme complexe et se trouvait souvent aux prises avec des problèmes personnels. Ses luttes n’étaient pas seulement intérieures, mais elles étaient encore exacerbées par les injustices dont elle était témoin et qu’elle vivait à l’extérieur. Joplin a exploré son monde extérieur et, plus encore, elle a cherché la paix au plus profond de son âme. On peut dire qu’un semblant de paix est venu pour elle lorsqu’elle s’est retrouvée sur scène et a attiré l’attention de son public et des autres membres du groupe.

Son style de chant était rustique, naturel, brut et par-dessus tout, pur et authentique. Il était sur le point de se fissurer en un million de morceaux, offrant une fois de plus une petite fenêtre sur la douleur insurmontable qu’elle a dû subir au cours de sa vie. Sa voix a saisi le cœur de millions de personnes et les a fait battre à nouveau, leur redonnant vie. De par son style vocal peu orthodoxe -à en abîmer ses cordes vocales- et sa dureté de vie, elle était une étoile ardente qui, de toute évidence, n’avait pas beaucoup de temps à passer sur cette planète.

À l’occasion de son anniversaire, nous voulions nous pencher sur trois de ses meilleures chansons, qui introduisent à toute son oeuvre. Il est important de noter qu’elle était certainement plus chanteuse et interprète de chansons que compositrice. D’ailleurs, son rayonnement était réellement plus intense lorsqu’elle était sur scène. Chaque fois que Jopling sortait devant une foule, c’était tout ou rien. Holly George-Warren, l’auteur, rédacteur et producteur primé, écrit : « Ce qui a rendu Janis vraiment différente en tant qu’interprète sur scène, c’est qu’elle a su entrer en contact avec son public en puisant dans ses sentiments les plus profonds. Et c’est cette authenticité qui s’est manifestée. Elle ne se contentait pas de chanter, elle se vidait les tripes avec sa voix incroyable et touchait son public comme jamais auparavant » .

  • « Work Me, Lord »I Got Dem Ol’ Kozmic Blues Again Mama !

Écrite par Nick Gravenites, la chanson est absolument remarquable et je dirais que c’est l’une de ses meilleures chansons, bien que l’une des plus méconnues. Bien que la version studio de la chanson soit percutante et capte la curiosité de l’auditeur, ses fans ont exprimé que cette version était loin de reproduire la version live étonnamment puissante de Woodstock, en 1969. La chanson met vraiment en valeur le côté choral gospel de Janis Joplin. Les changements d’accords sont significatifs dans la mesure où ils élèvent la chanson vers des sommets célestes. Elle oeuvre pour racheter la douleur que Joplin a eue dans ce monde.

 

 

  • « Piece of My Heart » – Cheap Thrills

On peut en dire autant de cette chanson classique instantanée, une fois de plus écrite par Jerry Ragovoy et Bert Berns. La chanson a résisté à l’épreuve du temps en tant qu’entité singulière, gagnant le cœur de ceux qui aiment les chansons d’amour lentes et de ceux qui aiment danser sur un rythme agréable : la chanson contient les deux. La performance vocale de Joplin est tout ce que vous attendez d’elle – son timbre, sa passion, son âme de chanteuse noire blanche brillent à jamais.

 

 

  • « Summertime » – Big Brothers & The Holding Company

La chanson était une berceuse et le premier air de Gershwin 1934 pour son opéra « Porgy and Bess' ». La chanson de l’opéra, avait inspiré de nombreux artistes pop et même Janis Joplin. Une chanson qui exprime une fois de plus un désir d’amour, de compagnie et une ode à la beauté.

 

 

Extraits tirés de l’article publié sur Froutmagasine le 19 janvier 2021

Vous aimerez aussi
Les musiciens du Titanic
Harpa Dei, la harpe de Dieu
Dance for the Apocalypse
Le dernier pêcheur du Rhin

Répondre