Le 7-8-9 Décembre 2022 était dansée pour la première fois au Ballet de Hambourg la dernière création du grand chorégraphe John Neumeier « Dona Nobis Pacem », et sera à nouveau produite le 4 et 5 Janvier 2023.
Ce ballet a été crée sur la Messe en si mineur de Bach, création elle-même une œuvre magnifiquement spirituelle, qui a occupé Bach pendant plus de 25 ans.
John Neumeier pour sa 50ème saison en tant que directeur artistique a créé ce ballet avec sa compagnie de danse et il dit lui-même « Je considère cette création comme une grande chance. Il serait inimaginable pour moi de créer un ballet avec la Messe en si mineur avec une autre compagnie que la mienne. Une telle chose n’est possible qu’avec un ensemble familier, comme le sont de manière unique les danseurs de ma compagnie. »
La rencontre de deux artistes profonds et habités (Neumeier et Bach), dansée par une compagnie unie, aboutit à ce chef d’œuvre qui chorégraphie une Messe et parle de paix.
Le mot hébreu shalom, que nous traduisons volontiers en français par paix, désigne plus profondément qu’une absence de conflits l’état d’un monde sain et intact. Il signifie une coexistence de toutes les créatures, le bonheur et la justice pour tous. Il signifie la paix intérieure, une « entièreté », un « achèvement », la réconciliation avec soi-même, les autres et Dieu. Le Talmud enseigne que « le nom de Dieu est Shalom ».
A la naissance du Sauveur, les anges annoncent la paix, cette paix qui vient de la Présence de Dieu. C’est sur cette paix que se termine la chorégraphie, des personnes se lèvent, prennent possession de toute la scène en marchant d’un pas soutenu et calme. Des pas harmonieux, des regards échangés, une unité qui commence à poindre. Le calme et l’entente, l’attention et la paix règnent.
Extraits d’une vidéo en français
Nous vous souhaitons un Joyeux Noël !
Merci Marianne de nous faire découvrir cette merveille !
As-tu eu la possibilité de voir ce ballet en entier ?
J’attends le DVD avec impatience car je doute qu’ils passent par le Chili… ;-)