Home > Eglise > Peuples, réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse !

Peuples, réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse !

© Jean-Marie Porté

Du sommeil où reposait ton corps, ô mon Roi et mon Seigneur, le troisième jour tu es ressuscité, de la fosse faisant surgir Adam, car tu as vaincu la mort, Pâque où nous puisons l’immortelle vie, Pâque où le monde trouve le salut.

Tout ce qui vit et respire et toute la création te glorifie, Seigneur, pour avoir détruit la mort par ta croix, montrant au monde ta Résurrection d’entre les morts, dans ton amour pour les hommes.

Que disent les Pharisiens comment les soldats ont perdu le roi qu’ils gardaient, et pourquoi la pierre n’a pas retenu le roc de la vie ; qu’ils produisent le corps ou adorent le Seigneur ressuscité et disent avec nous : Sauveur qui nous combles de ta miséricorde, gloire à toi.

Peuples, réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse ! Un Ange s’est assis sur la pierre du tombeau, nous annonçant la bonne nouvelle en disant : Le Christ, sauveur du monde, est ressuscité des morts, de sa bonne odeur il a rempli l’univers ; peuples, réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse.

Au jour de ta conception, un Ange, Seigneur, dit à la Pleine-de-grâce : Réjouis-toi ! Au jour de ta Résurrection, un Ange vint rouler la pierre de ton sépulcre glorieux : au lieu de la tristesse et de la mort, l’un portait des signes de joie, l’autre annonçait le Seigneur source-de-vie ; aussi nous te chantons : Bienfaiteur de l’univers, gloire à toi.

Liturgie Byzantine, Lundi de Pâques, Laudes, ton 2

Vous aimerez aussi
Il est ressuscité afin de tout créer dans la lumière
Où fuirions-nous, loin de Toi ?
Le Sauveur a réuni le Céleste et le terrestre
Poème : Lumen et noli me…

Répondre