Home > Arts plastiques > Chagall et la Bible

Chagall et la Bible. L’exposition qui se tient jusqu’au 5 juin prochain au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (Paris) révèle un aspect assez peu connu de l’œuvre du célèbre peintre de Vitebsk. Suite à une commande du marchand d’art et éditeur Ambroise Vollard, Chagall va travailler et retravailler pendant plus d’un quart de siècle pour illustrer par 105 planches gravées à l’eau forte les cinq premiers livres de la Bible, c’est-à-dire la Torah juive.

Abraham et les trois anges, 1940-1950 Huile sur toile Collection particulière © ADAGP, Paris 2011 – Chagall ®

L’exposition nous montre l’ensemble du processus de création : les premières gouaches préparatoires, les nombreux essais de gravures et les planches définitives (exposées pour la première fois). Elle est aussi enrichie de quelques autres peintures et œuvres sur papier de Chagall, toutes en rapport avec le texte biblique.

Par ce travail remarquable, Chagall nous fait entrer dans sa familiarité avec l’univers biblique. Tout au long de ces années, il semble avoir scruté chacune des scènes qu’il représente : chaque détail a son importance, s’articule dans l’ensemble. Par ailleurs, cette grande précision des gravures rehaussées à la main rend l’humanité des personnages très palpable : comment ne pas être saisis par la douleur de Job ou le chagrin d’Abraham qui pleure Sarah ?

Tout sera d’ailleurs repris dans son fameux Message biblique – cet ensemble de dix-sept grands tableaux visibles à Nice – qui est comme l’aboutissement de ce premier travail, la conséquence ultime de cette première commande.

De l’ensemble se dégage une grande impression d’unité. Ce n’est pas dû uniquement au style de l’artiste mais sans doute aussi à son engagement : il n’a pas peur de livrer son interprétation du texte biblique et de la vie. Quand il représente le Christ crucifié par exemple, il ne s’agit pas pour lui de scandaliser mais d’introduire celui qui regarde dans sa compréhension des événements.

Une belle manière d’entrer dans la Bible dont Chagall disait qu’elle est « la plus grande source de poésie de tous les temps ».

Du 2 mars au 5 juin 2011 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 71 rue du temple, Paris III

Le catalogue de l'exposition "Chagall et la Bible"

Les Pâques, 1968 Huile sur toile de lin Paris, Centre Pompidou, MNAM / CCI, en dépôt au Musée national Marc Chagall, Nice © ADAGP, Paris 2011 – Chagall ®
 
Tableau de présentation de l'article: La Chute de l'ange, 1923-1934-1947 Huile sur toile Collection particulière, en dépôt au Kunstmuseum de Bâle © ADAGP, Paris 2011 – Chagall ®
Vous aimerez aussi
Turner et la couleur
Amour, guerre, exil
Chagall, peintre de la lumière
« Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus ! »

Répondre