De Damien et Elsa Poisblaud. Le mardi 29 juillet à 21 heures, à l'église Saint-Louis d'Hyères-les-Palmiers, le chantre irakien Behnam Kéryo et les chantres du Thoronet vont conjuguer leurs voix autour de chants sacrés plus que millénaires.
Le grégorien plonge ses racines jusque dans un Orient où les traditions de chant remontent au temps du Christ. Berceau de la foi, cet Orient chrétien est pour nous comme un écho vivant de la parole de Jésus.
Aujourd'hui, ce trésor musical antique est menacé : des chrétiens en Orient souffrent et meurent chaque jour pour leur foi, dans l'indifférence générale de l'Occident.
Behnam Kéryo est irakien, sa ville natale est en guerre. Peut-il encore avoir le cœur à chanter ? Au contraire, les psaumes qu'il va chanter en araméen et en chaldéen lors de ce concert sonnent comme un chant d'espérance et nous rappellent que la souffrance de nos frères est aussi celle de tous les chrétiens du monde et qu'elle n'est pas inutile.
La musique sacrée ne pourrait-elle pas faire taire un instant la fureur des armes, devenir le pont qui enjambe les différences et les indifférences ?
De Damien et Elsa Poisblaud.
Concert le mardi 29 juillet à l'église Saint-Louis d'Hyères-les-Palmiers.
Réservation 04 94 80 66 95 ou http://chantgregorien.over-blog.com
Pour mieux connaître les chantres du Thoronet :
http://chantgregorien.over-blog.com
Pour découvrir et écouter les chantres du Thoronet :
Graduel de la messe de Requiem
Ave Maria
Alleluia de Noël
Antienne de procession pour la Chandeleur
Graduel de la Messe de Pâques
Séquence de la messe de Pentecôte
Hymne Optatus votis omnium
Le nouveau CD des chantres du Thoronet :
Le chant des Moines