de Grayson Heenan 27 juillet 2011
"¡Viva Cristo! ¡Viva Maria! ¡Viva Puntos Corazón!" (Vive Jésus-Christ ! Vive la Vierge Marie ! Vive Points-Cœur !) criaient de tout cœur nos amis de Villa Jardin marchant en procession à travers les ruelles cabossées de notre quartier ce samedi 16 juillet 2011. Ils célébraient en effet les quinze ans de présence du Point-Cœur Charles-de-Foucauld à Villa Jardín.
Derrière l’autel un grand drap blanc sur lequel était écrit en grandes lettres "Puntos Corazón / 15 Años / Villa Jardín" (Point-Cœur / 15 ans / Villa Jardín). Un ami proche de la communauté depuis les débuts, le Père Francisco Delamer, a célébré la messe en rendant grâce pour les nombreuses amitiés qui se sont nouées peu à peu, nous unissant aux personnes de notre quartier qui nous accueillent avec un cœur grand ouvert. Après la communion, il a appelé tous les enfants auprès de l’autel et leur a donné la bénédiction eucharistique.
Après la messe, nous avons partagé quinze gâteaux préparés par les quinze communautés de la paroisse. Les Amis des enfants ont réparti les cadeaux : une photo montage regroupant les portraits des volontaires qui se sont succédé au fil des ans, accompagnée d’un dizainier porte-clés réalisés par la communauté. Il semble que nos amis ont apprécié ! Dans la maison, accroché au mur, il y avait un grand panneau-souvenir avec des photos des amis du Point-Cœur et des volontaires qui sont passés au cours de ces quinze années. C’était beau de voir nos amis s’arrêter et commenter les photos, se remémorant les moments partagés avec les uns et les autres.
Cette journée fut une belle occasion de faire mémoire pour tout ce qui a été vécu durant toutes ces années et de célébrer l’amitié avec tous ceux qui nous accompagnent dans notre mission et la rende possible. « ¡Bendito sea Dios! » (Que Dieu soit béni !)