Home > Eglise > Communiqué

L’article publié dans le journal La Croix du 25 octobre 2023 alimente une fois de plus la confusion. Dans un désir d’apaisement nous publions à nouveau le communiqué du 01 avril 2020 qui évite les équivoques. 

 

Quelques clarifications:

1. L’association civile Points-Coeur (à bien distinguer de l’ex-mouvement ecclésial diocésain « association privée de fidèles Points-Coeur ») offre un cadre juridique laïc (Loi 1901) permettant à des volontaires, dans le cadre de la loi française, de donner un temps de leur vie au service de personnes en difficultés et en situation de souffrance. Elle identifie des partenaires locaux partageant le même objet social et offrant aux volontaires les garanties nécessaires à leur mission sur place.

2. L’association Points-Coeur garantit, comme le prévoit la loi, la liberté religieuse et permet à chaque volontaire de développer sa croyance ou sa foi en lien avec les structures et institutions locales de son choix et le cadre paroissial local le cas échéant.

3. L’association ONG Points-Coeur ne répond pas de l’ex-mouvement ecclésial Points-Coeur. C’est l’Ordinaire de Toulon qui en assumait jusqu’alors la personnalité juridique.

4. C’est dans un esprit d’apaisement et pour éviter la confusion que l’association privée de fidèles s’est auto-dissoute le 31 mars 2020 dans le but, selon ses dires, « de permettre à chaque membre de discerner librement de son avenir dans un contexte pacifié », ce qui a été effectivement rendu possible entre-temps.

COMMUNIQUÉ 22 mars 2021

L’article de la Croix du 22 mars 2021 suscite la confusion en faisant croire qu’il y a une nouvelle information concernant Points-Coeur.

Nous souhaitons rappeler pacifiquement que toutes ces informations ont déjà été données dans le communiqué que nous avions publié il y a un an, qui précise exactement la situation de notre association et reste valide aujourd’hui :

L’association privée de fidèles de droit diocésain reconnue à Toulon a été dissoute en mars 2020, soit il y a un an, et la nouvelle avait été rendue publique par le communiqué suivant :

Il a été porté à notre connaissance qu’au cours d’une assemblée générale extraordinaire de l’association privée de fidèles de droit diocésain Points-Cœur (Toulon), a été approuvée la dissolution de la dite association à la majorité de plus de 3/4 des voix requises par les statuts.

Le président et les membres du conseil d’administration de l’association civile Points-Cœur loi 1901 prennent acte de cette décision. Ils en profitent pour remercier chaleureusement tous les membres consacrés et laïcs pour leur contribution bénévole fidèle et efficace au service des plus pauvres et des plus souffrants tout au long de ces années.

Dans les circonstances actuelles (…)  de solitude, de carence en tout genre, l’objectif de l’association civile Points-Cœur demeure plus que jamais d’actualité.

Elle ambitionne d’offrir aux plus pauvres et aux plus souffrants amitié et compassion en envoyant ses jeunes bénévoles partout dans le monde, en lien avec ses partenaires locaux, institutionnels et associatifs.

Elle vous invite à découvrir le tout nouveau site Points-Cœur en cliquant ici

Les membres de l’association civile loi 1901 Points-Coeur ONG accueillent paisiblement ce temps de clarification et de distinction: « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».

Nous remercions aussi tous ceux qui nous témoignent leur soutien et leur confiance au quotidien.

Répondre