Home > Littérature > Livre du mois : Le grain de sable et la perle

Livre du mois : Le grain de sable et la perle

De Bruno Blaise.
Le grain de sable et la perle de Laurent de Cherisey
Presses de la Renaissance, 2011

L'auteur pousse un cri d'alarme face au drame qui touche 10.000 personnes par an en France : le handicap lourd à la suite d'un accident. Il soulève cette question : et si la fragilité devenait une force de vie pour tous ?


Jardin de la Miséricorde, Inde © Marguerite de Wolbock

Aujourd'hui, les progrès de la médecine permettent à toutes ces personnes de rester en vie. Mais pour quoi ? Pour quel projet de vie ? Comment répondre à cette question essentielle ?
Laurent de Cherisey s'est engagé dans l'association Simon de Cyrène qui a pour but de relayer les institutions en créant des lieux pour « vivre ensemble », qui sont fondés sur la relation fraternelle et la dignité de chacun. À travers l'histoire de Thierry, Cécile, Nicolas, Vivien, Dominique, de leurs familles, de soignants et de politiques, l'auteur s'interroge sur le sens que la fragilité peut prendre et l'espérance nouvelle qu'elle peut apporter. Comme le dit Daniel Tammet au regard de son propre handicap : « L'important n'est pas de vivre comme les autres mais parmi les autres. »

Il est peut-être plus facile d'accepter le handicap dans le domaine culturel. Que Beethoven ait été sourd ou Ray Charles aveugle n'influe pas sur le plaisir d'écouter leur musique. Il est plus difficile d'imaginer qu’Einstein était atteint du syndrome d'Asperger. Graham Bell, sensibilisé depuis longtemps au problème de la surdité, puisque sa mère et sa femme étaient sourdes, a créé une oreille artificielle. Ce fut le début de l'incroyable épopée du téléphone.

L'association Simon de Cyrène a la volonté de rendre la personne handicapée sujet de sa vie et non plus seulement objet de soins. Une première maison a commencé à accueillir des résidents à Vanves (dans la banlieue parisienne) en janvier 2010. Deux autres ont suivi en 2011, à Vanves toujours, et trois vont bientôt ouvrir à Angers.

Ces hommes et ces femmes sont le signe que notre société peut être forte de la place qu'elle donne aux plus fragiles. La personne en situation de handicap est une provocation à accepter notre propre part de fragilité afin que nous puissions nous accompagner mutuellement pour construire une société moins anxiogène et plus fraternelle. L'auteur nous livre un témoignage bouleversant qui interpellera chacun au plus profond de lui-même.

Nous sommes tous fragiles. À l'instar du grain de sable qui vient se glisser dans les coquilles d'huîtres et blesser leur chair, nos vies peuvent basculer à tout moment et nous nous retrouvons à l'écart de la société. Cependant, comme la perle qui naît de cette douleur, il nous est possible de trouver, au cœur même de la fragilité – source de fécondité dans nos relations – une richesse inattendue.

Ces personnes en situation de handicap nous révèlent une formidable promesse : si elles sont capables de s'entendre, de conjuguer leurs différences, d'accepter les personnes valides telles qu'elles sont, elles nous offrent alors une vision d'avenir magnifique. Le XXIe siècle pourra trouver, dans leur exemple, le mode d'emploi pour permettre aux hommes tous différents mais tous unis, de cohabiter.

C'est donc une très belle expérience que nous offre l'auteur dans un livre plein d'espérance.

Nota : Photo de la page de garde : Fazenda do Natal, Brésil © Dorian Blanc

 

Vous aimerez aussi
La compassion à la lumière de l’art
DPI en Suisse : la société et les plus fragiles
La démence – Une éducation à la disponibilité
L’Allemagne en deuil : les mots du président empreints de compassion

1 Commentaire

  1. Indépendance Royale

    Le titre de l'ouvrage est déjà accrocheur ! Et le contenu est plus qu'intéressant pour les personnes en situation de handicap qui veulent redonner un sens à la vie.