Home > Eglise > Livre du mois : Benoît XVI de George Weigel

Livre du mois : Benoît XVI de George Weigel

de Bruno Blaise.

Voix éminente du catholicisme aux USA, théologien, spécialiste du Vatican, expert auprès du Centre pour l'Ethique de Washington, George Weigel nous offre ici un livre de conviction, d'optimisme et de foi.

Très bon livre sur le passage de Jean-Paul II à Benoît XVI avec de beaux éclairages sur ces deux papes exceptionnels !

Quand il est paru en France en 2005, Jean-Paul II, Témoin de l'espérance de George Weigel a été salué comme un chef-d’œuvre. Plus de 100 000 exemplaires ont été vendus en France et plusieurs millions dans le monde. Voici aujourd'hui son ouvrage sur Benoît XVI.

Le livre s'ouvre sur une analyse, d'une rare pertinence, sur « l'Église qu'a laissée Jean-Paul II » puis initie le lecteur aux secrets du conclave. Non pour y trouver des petites confidences et des fausses révélations, mais pour y discerner les signes du grand secret du choix de Dieu pour Joseph Ratzinger.

George Weigel nous révèle ensuite la profonde transformation qui s'est opérée « de Joseph à Benoît », avant de mettre en scène un génial dialogue où l'œuvre du pape répond aux défis de l'avenir. George Weigel dresse alors le portrait vrai d'un intellectuel hors du commun qui a accepté de n'être que « le mulet de Dieu ».
 

 

Photo de la page d'accueil : CC BY Sergey Gabdurakhmanov

Vous aimerez aussi
Les fondements de l’occident chez Soljenitsyne et Benoît XVI
La foi de Benoit XVI, témoignage de Peter Seewald
L’urgence d’approfondir le débat politique en (re)devenant raisonnable
Eloge de la conscience