Home > Musique, Danse > Evan is bach… la tournée d’Evan Shinners en France

Evan is bach… la tournée d’Evan Shinners en France

7 mars 2013
Vidéos, temps de lecture 7 mn

Evan Shinners est diplômé de la meilleure école de musique des Etats-Unis, la Juilliard Art School (New York). Il a joué au Carnegie Hall, au Musée d’Art Moderne de NYC (MoMA), à la Maison Blanche et dans d’autres lieux prestigieux dans le monde. Il est aussi à la tête du groupe de pop rock Evan Shinners and The Suits et revendique “l’aspect inattendu et spontané que la musique classique de concert a perdu”.


© Points-Cœur

Après un premier album, "@Bach" paru en 2011 et décrit par le Huffington Post comme "essentiel" et “l’un des enregistrements de Bach les plus percutants depuis Glenn Gould lui-même”, il en a enregistré un deuxième en 2012 "evan plays seven" et a entrepris à cette occasion une tournée en Europe début 2013. En France, après s'être à nouveau produit à Biarritz pour la troisième fois dans le cadre du festival International Piano Classique, il a joué en Provence – où il avait déjà emporté un grand succès en août dernier -, puis à Lyon et enfin à Vieux-Moulin, dans l'Oise.

Evan ne se distingue pas seulement par son talent, mais aussi par une grande liberté qui invite le public à le suivre dans sa quête incessante. En Provence, à Besse-sur-Issole, il a joué devant 120 personnes, alternant entre trois pianos. A Vieux-Moulin, il est allé jusqu'à jouer sur deux pianos à la fois : la main droite sur l'un et la main gauche sur le second. Au-delà de la performance, il était surtout saisissant de le voir émerveillé de ce que cet exercice hors du commun lui permettait d'approcher des secrets de la musique de Bach ou de Beethoven.

Avec sa simplicité et sa spontanéité, il a su capter le public présent en offrant des concerts d’un genre nouveau, alternant musique classique (Bach et Beethoven) et musique rock (ses propres compositions et celles d'un ami). La première réaction de surprise a rapidement fait place chez les personnes présentes à l'émerveillement face à cette musique profondément vivante et à la personnalité charismatique de ce jeune talent si sympathique.

Site d'Evan Shinners : evanshinners.com

Evan Shinners jouant à la Juilliard Art School, 2010

 

Interview faite à Pignans (Provence), 2013

 

Evan jouant sur deux pianos, 2013

 

Vous aimerez aussi
La légende de Joseph : posséder ou servir
La folle journée de Nantes : « passions de l’âme et du cœur »
John Neumeier : la danse de Noël
Argerich et Barenboïm à Buenos Aires : l’évènement musical de l’année !

2 Commentaires

  1. Anonyme

    J'ai eu la grace de connaitre Evans a Vieux moulin, lui reveille dans les personne comme moi que ne connait pas beaucoup de la musique classique, un vrai gôut a le connaitre, a se laissé manger pour ce qu'elle a de beau et vrai, nous amies des Vieux moulin ont montré un emerveillement unique devant Evans, il a touché le coeur de beaucoup, pas seulment avec sont dons mais avec sa simplicité et capacité de nous faire penetrer dans la mystere de la musique. Merci Evans Vieux moulin est encore prêt a te recevoir.

  2. Anonyme

    J'ai eu la chance de le voir déjà deux fois au Festival piano classique de Biarritz (l'été dernier et cet hiver) et c'est vrai que c'est un vrai bonheur, tant musical qu'humain !