Home > Fioretti > Pâques 2013 au Point-Cœur de Valparaiso (Chili)

Pâques 2013 au Point-Cœur de Valparaiso (Chili)

de Denis Cardinaux   16 avril 2013
Vidéo, temps de lecture 11 mn

L'Exultet est une hymne chantée par le diacre au début de la Vigile Pascale du Samedi Saint, nuit au cours de laquelle l'Eglise fête la Résurrection du Christ. Son titre est tiré du premier mot du verset initial : « Exultet iam angelica turba caelorum ! » (« Qu'exulte maintenant la troupe des anges célestes ! »).

Il évoque la traversée de la mer Rouge, figure de la Pâques du Seigneur et prolonge sa méditation sur le cierge pascal allumé au début de la fête la plus importante de l'année :  « Réjouis-toi, ô notre terre, resplendissante d'une lumière éclatante, car il t'a prise en sa clarté et son règne a dissipé ta nuit ! (…) Voici la nuit où tu as tiré de l'Égypte nos pères, les enfants d'Israël, et leur as fait passer la mer Rouge à pied sec ; nuit où le feu de la nuée lumineuse a repoussé les ténèbres du péché… Ô nuit qui nous rend à la grâce et nous ouvre la communion des saints ; nuit où le Christ, brisant les liens de la mort, s'est relevé victorieux des enfers. (…) Ô nuit bienheureuse, où se rejoignent le ciel et la terre, où s'unissent l'homme et Dieu. (…) Permets que ce cierge pascal, consacré à ton nom, brûle sans déclin en cette nuit et qu'il joigne sa clarté à celle des étoiles. Qu'il brûle encore quand se lèvera l'astre du matin, celui qui ne connaît pas de couchant, le Christ ressuscité revenu des enfers, qui répand sur les hommes sa lumière et sa paix. »

Dans toutes les mémoires résonne le puissant et paradoxal Felix culpa, tiré d'un sermon de Saint Augustin dans lequel il s'exclame, émerveillé : « O heureuse faute qui nous a mérité un tel Rédempteur ! ».

Nous partageons ici une version andalouse en langue espagnole composée par Kiko Argüello. Elle a été chantée au début de la messe dans le quartier de Porvenir Bajo à Valparaiso (Chili), puis enregistrée à la sauvette quelques jours plus tard. Nous l'accompagnons de photographies et de vidéos de la mission dans ce Point-Cœur du bout du monde.

Vous aimerez aussi
Le Christ est ressuscité !
Au coeur des inondations au Pérou
Pèlerinage à Rome des personnes de la rue : témoignage
Instrument de la Miséricorde de Dieu